Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Compagnie XY : "Il n'est pas encore minuit…"


Spectacle vivant / théâtre

Création pour 22 acrobates
Mardi 13 et mercredi 14 octobre (20h)
La Luna - Maubeuge
8 €/11 €
Cirque – Acrobatie (+ 6 ans)

Du 13/10/2015
au 14/10/2015

Maubeuge


En 2010, la compagnie XY présentait son incroyable Le Grand C à La Luna de Maubeuge. Au fil de mouvements parfaitement synchronisés, les dix-sept artistes érigeaient des pyramides humaines et des figures équilibristes qui emmenaient très loin l’utilisation du porté acrobatique.

Chorégraphiées par Loïc Touzé et accompagnées par l’accordéon de Marc Perrone, l’énergie débordante, les prouesses et la virtuosité de ce collectif transformé en mécanique de précision humaine, tutoyaient la danse contemporaine et faisaient avancer les grandes formes du Nouveau Cirque.

Avec Il n’est pas encore minuit, nouvelle création pour 22 porteurs et voltigeurs, la compagnie retrouve La Luna. Poursuivant sa collaboration avec Loïc Touzé, XY explore à nouveau ce territoire corporel des ballets collectifs verticaux et horizontaux. Mais fait entrer dans le jeu de nouveaux agrès (comme ce système de "planches sauteuses") pour aller toujours plus haut et plus loin par la seule puissance physique du groupe.

Au menu : la volonté de repousser encore les limites du porté acrobatique, une recherche scénographique sur la création et la disparition d’îlots et masses, une succession de tableaux vivants, la confrontation de l’individuel au groupe et le Lindy Hop, danse afro-américaine née à Harlem dans les années 1920…

Comme chaque fois dans cette véritable communauté d’artistes, la création est collective, assurant la force et la limpidité de la virtuosité d’XY dans la pratique de cette discipline particulière des arts du cirque. Pyramide et grappe humaine, voltige aérienne, envol et disparition, vont se suivre à un rythme effréné, enchaînant les audaces et les défis, sans jamais tomber dans "l’esbroufe" ou le spectaculaire inutile.

 


Voir la liste des évènements

baseline