Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Projet éducatif : "un temps d'évaluation et de concertation"

Publié le 01 juillet 2015 - Mis à jour 29 juillet 2015 | Ambition jeunesse


Élèves dans la cour du collège Jacques-Brel à Louvroil. Photo : P. Houzé

Dans une lettre adressée le 19 juin aux principaux des collèges du Nord, Jean-René Lecerf a souhaité apporter quelques éléments d'information sur l'actualisation du Projet éducatif départemental.

 

L'Assemblée plénière du Conseil départemental a adopté lors de sa séance du 15 juin 2015 une délibération portant sur l'actualisation du Projet éducatif départemental

Je souhaite, à cette occasion, vous apporter des éléments d'information complémentaires que vous pourrez également destiner à vos communautés scolaires.

Après trois années de mise en œuvre, et en particulier à la fin de la réalisation des projets des collèges dits "de la première vague" (2012-2015), il nous a paru opportun de procéder à une évaluation à la fois du dispositif lui-même mais surtout de l'impact éducatif de ces projets. 

Ainsi, sans que l'esprit de cette opération d'appui éducatif aux collèges du département soit remis en cause, nous avons souhaité nous donner, outre ce temps d'évaluation, un temps de concertation générale, auquel je ne manquerai pas de vous associer, portant sur l'adaptation des orientations, l'assouplissement des procédures d'appel à projet, l'amélioration des critères de choix des projets. 

Ce travail d'analyse, de concertation et d'évaluation achevé, nous vous proposerons, en vue de la rentrée 2016, de réactualiser vos projets éducatifs à la lumière des nouvelles orientations, mais également dans le cadre de nouvelles procédures et enfin, éventuellement, en lien avec la réforme des collèges.

Le Projet éducatif départemental pour les collégiens reste pour nous un élément fort de notre politique en faveur des collégiens du Nord.

 

Jean-René LECERF
 Président du Conseil départemental du Nord 

 


baseline