Aller :
|
Fouilles enrichissantes au Forum antique
Publié le 29 juillet 2015

Pendant tout le mois de juillet 2015, les fouilles archéologiques reprennent au Forum antique de Bavay. La vice-présidente chargée de la Culture, Béatrice Descamps-Plouvier, a visité le site et rencontré les archéologues.
On avait l'amorce d'un mur semi-circulaire de la fin du 2e siècle, faisant partie de la basilique antique. Ces fouilles ont permis de mettre à jour une sorte de podium et de faire émerger l'autre partie du mur d'abside. On a aussi dégagé une partie de la muraille, adossée à ce mur à l'époque du Bas Empire
explique Patrice Herbin, responsable du service archéologique départemental qui dirige ce chantier de fouilles avec Laetitia Meurisse, ingénieur de recherche à l'université de Lille 3.
Après une première opération probatoire en juillet 2014, une petite quinzaine d'étudiants en 2e année d'archéologie à Lille a participé cet été à ce chantier de fouilles qui présente un triple intérêt :
- la mise en valeur du site archéologique. Celui-ci était jusqu'à l'année dernière coupée par une rue très ancienne, la rue de la Réunion, ce qui gênait la bonne compréhension du site.
- L'aspect pédagogique du chantier-école qui permet aux étudiants de travailler en grandeur réelle - certains d'entre eux ont même été repérés pour participer à d'autres chantiers, en Grèce ou en Italie. Par ailleurs, la présence du personnel du musée départemental leur donne un bon aperçu des métiers proches de l'archéologie : restauration, conservation, médiation…
- Les données scientifiques recueillies : le forum de Bavay n'avait quasiment pas été fouillé depuis près de 15 ans.
Une visite instructive
Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Culture, a visité le site, en compagnie notamment de Marie-Aline Breda, conseillère départementale du canton d'Aulnoye-Aymeries, et d'Alain Fréhaut, maire de Bavay.
La vice-présidente a chaleureusement remercié les étudiants pour leur participation au chantier :
Vous participez par votre travail à l'histoire du Nord. Je suis sûre que vous vous en souviendrez toute votre vie.
Très intéressée par le site, Mme Descamps-Plouvier a aussi souligné "l'implication, la motivation et la débrouillardise" du personnel du musée et a exprimé son admiration devant le Forum antique :
J'ai vu le même genre de lieu en Espagne avec un monde fou alors que c'était un site moins riche. Il y a vraiment de quoi valoriser le site de Bavay.