Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bien vieillir chez soi

Publié le 15 août 2015 | Engagement solidarité


Le magazine "Nord, le Département" n° 281 (août-septembre 2015) a consacré son dossier au maintien à domicile des personnes âgées. Nous vous proposons ci-dessous quelques compléments d'information à ce dossier.

Rester le plus longtemps possible chez soi est le souhait de la plupart des gens. Pour permettre aux personnes âgées de demeurer à leur domicile même lorsqu'elles deviennent plus dépendantes, diverses solutions existent :

  • L'adaptation de la maison ou de l'appartement à la perte d'autonomie. Cette adaptation peut, selon certaines conditions, être en partie prise en charge par le Département grâce à l'Aide à l'aménagement du logement (AAL 59).

 

 

  • La téléassistance qui permet de prévenir facilement les secours ou les proches en cas de malaise ou de chute.

 

 

 

Quant aux aidants, ils peuvent aussi obtenir du soutien grâce à différents services : plateforme de répit, accueil de jour, accueil temporaire.

 

Un couple de personnes âgées reçoit des informations à la permanence d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)

 

Toutes les informations pratiques ainsi qu'une aide à l'orientation et au choix peuvent être obtenus auprès des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC). Il en existe 30 qui couvrent tout le territoire du Département.

 

Par ailleurs, nous vous proposons de découvrir l'initiative du CLIC du Plateau de Mormal qui organise pour les seniors des sessions de prévention des chutes.

 

phylacteres interviewEnfin vous pourrez lire l'interview d'Elisa Casini, une chercheuse en sociologie de l'université de Lille 3 qui étudie le sommeil du couple vieillissant confronté aux troubles cognitifs.

 

 


baseline