Aller :
|
Bien vieillir chez soi
Publié le 15 août 2015

Le magazine "Nord, le Département" n° 281 (août-septembre 2015) a consacré son dossier au maintien à domicile des personnes âgées. Nous vous proposons ci-dessous quelques compléments d'information à ce dossier.
Les autres articles
Vidéos
Rester le plus longtemps possible chez soi est le souhait de la plupart des gens. Pour permettre aux personnes âgées de demeurer à leur domicile même lorsqu'elles deviennent plus dépendantes, diverses solutions existent :
- L'adaptation de la maison ou de l'appartement à la perte d'autonomie. Cette adaptation peut, selon certaines conditions, être en partie prise en charge par le Département grâce à l'Aide à l'aménagement du logement (AAL 59).
- Les services d'aide à domicile qui peuvent, selon le degré de dépendance, être partiellement financés par l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).
- La téléassistance qui permet de prévenir facilement les secours ou les proches en cas de malaise ou de chute.
- Les soins à domicile : médecin, infirmier, services de soins à domicile.
Quant aux aidants, ils peuvent aussi obtenir du soutien grâce à différents services : plateforme de répit, accueil de jour, accueil temporaire.
Toutes les informations pratiques ainsi qu'une aide à l'orientation et au choix peuvent être obtenus auprès des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC). Il en existe 30 qui couvrent tout le territoire du Département.
Par ailleurs, nous vous proposons de découvrir l'initiative du CLIC du Plateau de Mormal qui organise pour les seniors des sessions de prévention des chutes.
Enfin vous pourrez lire l'interview d'Elisa Casini, une chercheuse en sociologie de l'université de Lille 3 qui étudie le sommeil du couple vieillissant confronté aux troubles cognitifs.