Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Dalkia et Matisse, une convention à encadrer !

Publié le 15 juillet 2015 | Emotion culture


Mécénat Dalkia Matisse Lecerf. Photo Philippe Houzé

Le musée départemental Matisse et la société Dalkia ont signé le 10 juillet, une convention de mécénat. Dalkia prendra en charge l’encadrement de 200 œuvres présentées en octobre dans le cadre de l’exposition "Matisse et la gravure".

Les autres articles

Agenda

Le saviez-vous

  • Le mécénat est un don d’une entreprise ou d’un particulier destiné à soutenir une œuvre d’intérêt général. En devenant mécène, une entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % (66 % pour les particuliers).

     

Désireux de développer le mécénat auprès des musées départementaux, Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord, a signé une convention liant le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis à l’entreprise Dalkia.

Celle-ci doit aider le musée à développer son rayonnement national et international, comme l’a souligné M. Lecerf :

Le mécénat d’entreprises permet d’aider les collectivités, mais aussi et surtout à renforcer l’attractivité des territoires. Or, les musées départementaux sont un élément capital de cette attractivité. C’est pourquoi le Département a la volonté de développer le mécénat.

Concrètement, la convention va permettre à Dalkia de prendre en charge les frais d’encadrement de quelque 200 œuvres qui seront exposées au musée départemental Matisse à partir du 17 octobre, à l’occasion de l’exposition Matisse et la gravure, l’autre instrument.

Pour Patrice Deparpe, directeur du musée,

il s’agit d’une aide importante au montage de l’exposition. Je me réjouis de ce soutien d’un acteur majeur de la vie économique dans le secteur du Cateau-Cambrésis qui va aussi permettre de faire se rencontrer deux mondes, celui de la culture et celui de l’entreprise.
museematisse facade-s

 

De son côté, Guillaume Caprat, directeur adjoint du développement chez Dalkia, a précisé que

Dalkia est une entreprise du groupe EDF, historiquement ancrée dans la région, qui soutient de nombreuses manifestations sportives et culturelles. À ce titre, je suis ravi de participer à un événement qui va contribuer au rayonnement du Cateau-Cambrésis. 


baseline