Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les publications utiles

Publié le 24 juin 2015 - Mis à jour 03 février 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale, délibérations… Professionnels et partenaires, cette rubrique vous est destinée.

LES DÉLIBÉRATIONS RELATIVES AUX PERSONNES ÂGÉES

Vous trouverez sur cette page les délibérations votées par l'Assemblée du Conseil départemental ou sa commission permanente sur le domaine des personnes âgées.

DONNÉES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Le tableau de bord national de la performance dans le secteur médico-social met à disposition des indicateurs d'analyse, permettant à chaque structure d'améliorer son pilotage interne, et de disposer d'un support de dialogue commun avec les services du Département et de l'Agence Régionale de Santé.

PHOSPHOR'ÂGE : FAITES VIVRE VOS IDÉES EN FAVEUR DE L'AUTONOMIE DES SÉNIORS !

Vous êtes un professionnel ? Un habitant ? Vous avez des idées pour permettre aux personnes âgées de plus de 60 ans, et leurs aidants, de bien vieillir dans le Nord ? Participez à l'appel à projets Phosphor'âge !

DISPOSITIF ATOUT'ÂGES : APPEL À CANDIDATURES

Atout’âges est un dispositif destiné à promouvoir des actions intergénérationnelles pour les séniors à domicile ou résidant en structure type résidence autonomie ou en EHPAD. Cette action est mise en place en partenariat avec les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l’isolement des aînés et des plus fragiles en situation de handicap.

APPEL À PROJETS HABITATS INCLUSIFS 2021

Engagé depuis 2015 dans une dynamique inclusive, le Département du Nord lance sa 4ème séquence d’appel à projets « Soutien au développement de solutions innovantes d’habitat inclusif pour personnes âgées et personnes en situation de handicap ».

DISPOSITIF CULTURE ET HANDICAP

"Culture et Handicap" est une aide aux projets culturels collectifs destinés aux personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile. Le but est de favoriser l’accès à des pratiques culturelles variées, grâce à la rencontre avec des artistes professionnels, qualifiés et accompagnés du personnel médico-social, proposant une pratique culturelle adaptée, une découverte du patrimoine et des esthétiques contemporaines, intégrées dans un projet artistique.