Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Choisir un hébergement

Publié le 24 juin 2015

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

De nombreuses solutions d'hébergement sont proposées aux personnes âgées. Elles prennent des formes diversifiées afin de répondre au mieux aux besoins des aînés.

VIVRE EN FAMILLE D'ACCUEIL

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement adapté à leurs besoins et bénéficier d’un accompagnement.

VIVRE DANS UN LOGEMENT INDÉPENDANT

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent est une priorité pour le Département. Cependant, cette solution ne convient pas à tous. Pour des raisons diverses (problème de santé, solitude, difficulté d’entretien du logement…), on peut avoir besoin de quitter la maison.

Des résidentes de la maison d'accueil rurale pour personnes âgées d'Avesnelles (MARPA) partagent un moment de convivialité en terrasse. Photo : P. Houzé

VIVRE DANS UN LOGEMENT NON MÉDICALISÉ

Vous êtes autonomes et vous ne souhaitez plus rester chez vous ? Les établissements non médicalisés peuvent vous accueillir.

VIVRE DANS UN ÉTABLISSEMENT MÉDICALISÉ

Les établissements médicalisés (auparavant appelés "maisons de retraite") accueillent les personnes âgées en perte d'autonomie et qui ne sont plus en capacité de vivre à leur domicile.


baseline