Accueil > Engagement solidarité > Les personnes âgées
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les personnes âgées

Publié le 24 juin 2015

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Attentif aux attentes et besoins des personnes âgées, le Département propose des solutions diversifiées pour répondre aux besoins de chaque personne.

VIVRE À DOMICILE

De nombreuses personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elle. Des solutions existent pour vivre à domicile.

CHOISIR UN HÉBERGEMENT

De nombreuses solutions d'hébergement sont proposées aux personnes âgées. Elles prennent des formes diversifiées afin de répondre au mieux aux besoins des aînés.

BÉNÉFICIER D'AIDES

Les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides selon leur situation.

EXERCER SES DROITS

Tout usager du système de santé ou médico-social (hébergement pour personnes âgées, soins à domicile), dispose de droits attachés à sa personne. Ces droits sont présentés ici en fonction des situations.

AIDER UN PROCHE

Souvent, les personnes âgées vivant à domicile sont aidées par leur entourage. Cette activité a des conséquences sur la vie des proches aidants. Voici quelques informations pour accompagner et orienter les aidants.

"BIEN VIEILLIR" DANS LE NORD

En soutenant de nombreuses initiatives, le Département s'engage chaque jour pour le bien vieillir des Nordistes. Au travers des ateliers citoyens, le Département est à l'écoute de leurs attentes

LES PUBLICATIONS UTILES

Schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale, délibérations… Professionnels et partenaires, cette rubrique vous est destinée.

À QUI S'ADRESSER ?

Quel organisme ou interlocuteur contacter lorsque l'on fait face à une situation de perte d'autonomie? Cette rubrique recense les différents organismes et interlocuteurs à contacter.


baseline