Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Université de Lille 1 : le bon Reeflex

Publié le 10 juin 2015 | Innovation territoires


Reeflex Université Photo Philippe Houzé

Reeflex est une toute nouvelle résidence hôtelière universitaire internationale située sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq. Elle a été inaugurée le 9 juin 2015.

 

Réalisée dans le cadre du Plan Campus Grand Lille, la résidence Reeflex accueille aujourd’hui des étudiants et des chercheurs du monde entier.

Cette résidence hôtelière dispose en effet de 538 logements situés au cœur du campus universitaire de Lille 1 et répond aux besoins de logement ponctuels des étudiants internationaux.

Conçue selon les normes de Haute qualité environnementale, elle est constituée de quatre pavillons dont un "Pavillon international" de 69 logements destinés à accueillir les chercheurs étrangers. Une crèche a même été intégré à ce projet porté par l’Université de Lille et dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Lille Métropole Habitat. Son coût global s’élève à 28,3 millions d’euros.



inauguration résidence Refleex Villeneuve d'Ascq

Sandrine Rousseau, vice-présidente du Conseil régional, Joëlle Cottenye, vice-présidente du
Conseil départemental, Philippe Rollet, président de Lille 1, Damien Castelain, président
de la Métropole européenne de Lille et Didier Manier, président de Lille Métropole Habitat 
ont inauguré Reeflex. Photo : P. Houzé

 

Lors de l’inauguration, Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental en charge des Collèges et de l’Education, a rappelé l’implication du Département : 


Le Département a soutenu ce grand projet structurant qu'est Reeflex au titre du Plan Campus Grand Lille et du Fonds départemental pour l’aménagement du Nord.

Philippe Rollet, Président de l’Université de Lille Sciences et Technologies, s’est également félicité de l’ouverture de Reeflex :

Cet outil phare va nous permettre d’améliorer encore les conditions d’accueil et de vie des étudiants, avec une dimension sociale forte, à l’égal des plus grandes universités internationales. De plus il favorisera la convivialité et les rencontres entre chercheurs français et étrangers. 


baseline