Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La guerre les a inspirés

Publié le 10 juin 2015 | Emotion culture


Remise de prix du concours d'écriture de la Villa Marguerite Yourcenar le 30 mai 2015 à Lille.

Découvrez le palmarès du grand concours d'écriture collégien organisé par la Villa départementale Yourcenar pour l'année 2014-15.


"Se souvenir de 14-18", tel était cette année le thème du grand concours d'écriture collégiens organisé  par la Villa départementale Marguerite-Yourcenar, en partenariat avec la Délégation académique Arts et Culture du Rectorat de Lille. Vingt élèves sur les quelque 400 participants ont été récompensés par des prix de 50 à 300 € en chèques multimédia.

Les prix ont été remis le samedi 30 mai aux Archives départementales du Nord par Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges, en présence notamment des conseillères départementales Isabelle Frémaux et Marie-Christine Staniec-Wavrant. Les textes des lauréats ont été lus par la comédienne Violaine Pillot. 

Voici la liste des lauréats. Pour lire leurs textes, cliquez sur leurs noms.

 

Dans la catégorie 6/ 5e :

 

Les collégiens devaient se mettre dans la peau de Marguerite Yourcenar enfant et imaginer le récit qu'elle aurait pu faire de sa traversée de la Manche pour atteindre l'Angleterre, au début de la première guerre mondiale. 

 

Dans la catégorie 4/ 3e : 

 

Les participants étaient invités à rédiger un Manifeste pour la Paix au 21e siècle, à destination des jeunes du monde entier.


baseline