Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Au collège, la science infuse

Publié le 05 juin 2015 | Ambition jeunesse


Science collège 2015. Photo : D.Lampla

Mercredi 3 juin, 250 collégiens du Nord ont présenté au Forum départemental des Sciences, à Villeneuve d'Ascq, 50 projets élaborés dans le cadre de l'opération "Sciences collège Nord".

 

- "Les Ch'tis sur Mars" : une classe de 5e du collège Jacques-Monod à Pérenchies a réalisé une vidéo sur Mars, fabriqué des fusées et travaillé sur la trajectoire de cette planète, guidés par leurs profs de maths, physique et français.

- "La Science au service de l'art" : deux classes de 3e de Philippe de Commynes, à Comines, ont étudié le travail de restauration effectué sur la toile géante de Tattegrain (La reddition des Casselois dans les marais de Saint-Omer), exposée au musée de Flandre à Cassel. Les élèves ont travaillé sous la houlette de leurs enseignants d'histoire, d'arts plastiques, de sciences de la vie et de la nature.

 

sciencecollège4

Pour chaque projet, 5 élèves sont venus au Forum départemental des sciences, représentant
le groupe de collégiens impliqués dans la démarche (photo : D. Lampla)


Voilà deux des 50 projets menés à bien en 2014-2015 par quelque 2 125 collègiens, scolarisés dans 43 établissements du public et du privé. L'objectif de "Sciences collège Nord" : sensibiliser les élèves à la culture scientifique et technique.

Ces projets ont pour dénominateur commun d'être pluridisciplinaires, d'avoir été menés sur une année scolaire, et d'inclure une animation et une visite d'une des 12 structures partenaires du Département et du Forum départemental des sciences, respectivement financeur et coordinateur de l'opération.

 

 

"Apprendre et comprendre en s'amusant, c'est la plus belle des pédagogies"

 

 

Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges, a fait longuement le tour des stands, écoutant les explications des élèves qui présentaient leurs "bébés" par le biais de maquettes, de vidéos, d'expositions ou d'expériences.

 

sciencecollège3

Pour présenter leur projet, les collégiens n'ont pas ménagé leur peine
et ont joué des scénettes, maquillés et costumés (photo :  D. Lampla)

 

Elle a adressé un "coup de chapeau" aux équipes enseignantes et aux élèves :

Travailler dans l'interdisciplinarité n'est pas toujours chose facile. J'en profite pour faire un clin d'œil à l'actualité : le latin et le grec me semblent ô combien importants surtout dans les sciences

a-t-elle dit, avant de conclure :

Apprendre et comprendre en s'amusant, comme vous l'avez fait pour cette journée de valorisation et durant toute l'année pour ces projets, c'est la plus belle des pédagogies.

 

sciencecollège

Joëlle Cottenye et Béatrice Descamps-Plouvier ont écouté avec intérêt les explications des collégiens. Photo :  D. Lampla

 

Ont également participé à cette visite au Forum départemental des Sciences, Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente chargée de la Culture, Françoise Martin et Catherine Osson, conseillères départementales respectivement des cantons de Villeneuve d'Ascq et de Roubaix 2.

 

 


baseline