Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ça s'est passé ce week-end

Publié le 02 juin 2015 | Innovation territoires


Port de plaisance de Valenciennes.  Photo : P. Houzé

Des collégiens récompensés, un port de plaisance inauguré et une ferme en pleine ville… A Lille et Valenciennes, le week-end des 30 et 31 mai a été très éclectique.

 

Fâches-Thumesnil : contre les discriminations, la parole aux Nordistes 

 

Vendredi 29 mai, à Fâches-Thumesnil, les Nordistes de l’arrondissement de Lille étaient invités à participer à l’élaboration de la politique départementale pour agir pour l’égalité, contre les discriminations. "Les discriminations concernent tous les domaines, personne n'est épargné" a estimé Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges, lors de cette soirée d'échanges et de débats. 

Lire notre compte-rendu complet sur l'Atelier citoyen du 29 mai 

 

Fachesdiscrimination2

 

 

La guerre les a inspirés

 

"Se souvenir de 14-18", tel était cette année le thème du grand concours d'écriture collégiens organisé  par la Villa départementale Marguerite-Yourcenar, en partenariat avec la Délégation académique Arts et Culture du Rectorat de Lille. Vingt élèves sur les quelque 400 participants ont été récompensés par des prix de 50 à 300 € en chèques multimédia. 

 

concours collégiens

 

Les prix ont été remis le samedi 30 mai aux Archives départementales du Nord par Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges, en présence notamment des conseillères départementales Isabelle Frémaux et Marie-Christine Staniec-Wavrant. Les textes des lauréats ont été lus par la comédienne Violaine Pillot. 

 

Valenciennes : un port de plaisance exemplaire

 

Au même moment, à Valenciennes, le président du Conseil départemental Jean-René Lecerf inaugurait le nouveau port de plaisance Valescaut, aux côtés de Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole, de Guy Marchand, premier adjoint au maire de Valenciennes, et d'Isabelle Matykowski des Voies navigables de France.

Le nouvel équipement, d'une capacité de 64 emplacements, a la particularité d'être situé en pleine ville, à proximité immédiate de la gare et d'un arrêt de tramway, ce qui permet aux plaisanciers d'aller facilement visiter Valenciennes. Par ailleurs, il bénéficie du label "port de plaisance exemplaire". En effet, des panneaux photovoltaïques sur le toit de la capitainerie à la récupération des eaux usées des bateaux, en passant par l'installation d'une pompe à chaleur et l'implication des plaisanciers dans le tri des déchets, sa conception fait de Valescaut un véritable "éco-port".

 

éco-port Valenciennes élus

 

Jean-René Lecerf, en renouvelant "l'attachement du Département au développement touristique", a exprimé sa fierté devant cette ville "magnifiquement transformée" dont il a rappelé qu'il était originaire. Trois conseillers départementaux de l'arrondissement étaient également présents à cette inauguration : Isabelle Choain, Yves Dusart et la vice-présidente Geneviève Mannarino.

 

Valenciennes : Ferme en ville

 

fermeenville valenciennes 15-s

 

A Valenciennes, Jean-René Lecerf a également rencontré les participants de l'opération "Ferme en ville". Pendant tout le week-end, des agriculteurs du Nord ont présenté au public la richesse de leurs productions et les débouchés des industries du Valenciennois. 

 

fermeenville 15 stand-s

 

 

Deûlémont : un corridor écologique en bord de Lys

 

deulemont corridorecologique-s

 

Lancé en 2011, le projet de corridor écologique "Val de Lys" a pour objectif la création d'un parc paysager entre Erquinghem-Lys et Courtrai (B). 

La 1re tranche de travaux a été inaugurée dimanche 31 mai à Deûlémont par Michel Plouy, conseiller départemental du canton d'Armentières et Marc-André Surmont, maire de la commune. Prairies humides, aménagements mobiliers et paysagers ont été réalisés, pour permettre aux promeneurs et aux cyclistes de bénéficier d'une voie verte dans un cadre naturel préservé.

 

corridorecologique deulemont rando-s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


baseline