Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une journée consacrée aux talents et à l'élégance

Publié le 04 mai 2015 | Ambition jeunesse


Juste avant les vacances de printemps, la "Jean-Jaurès Pride" a permis aux élèves de ce collège lommois de partager avec leurs camarades leurs talents cachés.

Dans le hall du collège Jean-Jaurès, quelques jeunes filles en tailleur accueillent les visiteurs — rares, car la journée est avant tout destinée aux collégiens, aux professeurs et au personnel de l'établissement. Elles font partie du "staff".

J'aime bien donner un coup de main. L'an dernier, ça s'est bien passé, alors je trouvais sympa d'y participer comme ça cette année

explique Kelly, élève de troisième. 

On fait un effort pour s'habiller élégamment, être poli avec tout le monde. Les profs sont plus décontractés. C'est convivial, on apprend un peu à se connaître en dehors du contexte scolaire

poursuit-elle. 

 

Musique et défilé de mode

 

L'année dernière, le collège avait organisé une Journée de l'élégance et du respect. 

Cette année, on monte en puissance avec une Journée de l'élégance et des fiertés

souligne Nicole Bétremieux, la principale du collège. 

Les fiertés ? Ce sont toutes ces passions et autres talents que les jeunes expriment généralement en dehors de l'établissement.

Ainsi, guidés par Kelly, nous rejoignons le restaurant scolaire, transformé en salle de spectacle avec un podium et une centaine de chaises pour le public. Une fille en short et débardeur est en train de danser sous les applaudissements de ses camarades. Deux autres filles, micros en main, lui succèdent pour chanter. 

Plusieurs musiciens et chanteuses vont ainsi occuper la scène — notamment plusieurs duos entre un professeur et un élève. Enfin, un garçon en costume et nœud papillon s'avance sur scène et annonce :

Le défilé de l'élégance !

Clou du spectacle, en effet, sous les applaudissements rythmés de la salle, huit filles et deux garçons jouent les mannequins pour traverser la scène.

De l'autre côté de la cour, au CDI, des élèves inteprètent des sketchs théâtraux. Dans le gymnase, les plus sportifs présentent des numéros de step et de gymnastique.

 

Collège Jean-Jaurès gym

 

Je n'ai pas l'habitude des les voir faire ça. Je trouve ça génial, il y en a qui sont vraiment doués !

remarque Mme Debaupte, professeur d'histoire-géographie.

 

Mangas et pompiers

 

Dans la salle polyvalente, l'ambiance est plus calme. Une exposition d'œuvres réalisées par des élèves est présentée. Outre des travaux faits en classe, on peut voir aussi des dessins de style manga, tandis que toute une partie de la salle est consacrée à des objets en lien avec les sapeurs-pompiers : miniatures, figurines, badges, étendards, affiches, casques… Il s'agit de la collection de Thibaut, élève de 6e, et de son père :

C'est ma passion depuis que je suis tout petit. Mon père a été 27 ans pompier volontaire et moi j'espère en faire mon métier. J'avais envie de partager ma passion parce que c'est un beau métier, qui sauve des vies.

Et partout, on voit des adolescents souriants, dont certains ont vraiment joué le jeu en enfilant leurs tenues d'apparat :

C'est très rare que je m'habille comme ça

confie Aby-Gaël, élève de 4e.

C'est intéressant de voir ce que font les autres. Ça aurait été bien qu'on puisse inviter des gens de l'extérieur comme les parents. En tout cas, après trois jours d'examens blancs, ça libère ! Ça fait passer une bonne journée au collège avec les profs. Ça change de d'habitude ! 


baseline