Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Work in Regress


Spectacle vivant / théâtre

Dans le cadre de la saison culturelle du Pays des Moulins de Flandre, la commune de Rexpoëde accueille vendredi 27 novembre à 19h "Work in Regress" par le collectif Plateforme.

Le 27/11/2015

Rexpoëde

VENDREDI 27 NOVEMBRE A 19H
Rexpoëde, La Source
10, place de la mairie Salle Colette Bel
5 euros et 2,50 euros (- de 18 ans)
Réservations conseillées au Pays : 03 28 65 76 79

 

"Le déclic, c'est France Télécom et sa série noire de suicides. C'est la découverte de ce schéma macabre, qui accompagne et prévoit froidement la dépression du salarié pour qu'il prenne de lui-même le chemin de vers la sortie. On est parti à l'écoute, recueillir des paroles de travailleurs de tous horizons pour en savoir un peu plus. On a parlé aussi à des sociologues, des syndicalistes, des DRH… On a commencé à sentir comme une lame de fond, une lente mise sous pression… On a décidé de raconter ça en trois temps, en trois actes, trois états. D'abord, l'attachement au travail. Puis, la mise sous pression, la crise. Enfin, la résistance, l’alternative", raconte le collectif.

Trois comédiens nous donnent à entendre des témoignages de travailleurs de tous horizons du Nord-Pas-de-Calais. De ces paroles, émerge une langue poétique pleine de rage de vivre.

Au fil de ces témoignages monologués, de ces discussions rejouées, de ces moments de folie chorégraphiques et vocaux, une histoire collective se réinvente et ramène chacun à ses propres expériences.

A travers ces moments de partage, de crises et de résistances, le spectacle interroge la possibilité du bonheur au travail, et pourquoi pas, celle de changer le monde…

Ce spectacle est financé par le Département du Nord dans le cadre du Réseau de développement culturel en milieu rural, la Communauté de communes des Hauts de Flandre, et la Région Nord-Pas-de-Calais.





Voir la liste des évènements

baseline