Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Travailler chez les voisins


Exposition

Dans le cadre de la saison culturelle du Pays des Moulins de Flandre, la commune de Wormhout accueille l’exposition "Travailler chez les voisins".

Du 21/10/2015
au 29/11/2015

Wormhout

Du 21 octobre au 29 novembre
Wormhout, EHPAD du Clocher - du lundi au dimanche de 14h à 18h
Rue de l’ancienne abbaye
Vernissage le 24 octobre à 10h45
Renseignements au 03 28 65 64 75

 

La mise en scène de cette exposition est complétée par les réalisations plastiques des résidents de l’EHPAD Fleur de lin - les 3 rois et des élèves de CM2 de l’école Emile Coornaert d’Hondschoote à l’issu d’ateliers communs qui ont eut lieu en début d’année 2015.

Cette exposition un peu particulière traite de l’histoire du Nord de la France. Pendant des années, les routes autour de la frontière entre la France et la Belgique ont été empruntées par des gens cherchant du travail : les travailleurs migrants, les navetteurs quotidiens et les employés occasionnels pour la saison.

Le sujet est ramené à la vie par les réalisations de Florence Rousseau pour le côté français et de Vanessa Debruyne pour le côté flamand. Ainsi, vous pourrez découvrir les panneaux retraçant la grande Histoire accompagnés d’histoires du quotidien en libre écoute sur des radios !

A chaque fois, c’est une petite fenêtre sur les pensées, les découvertes et les habitudes de gens qui ont vécu ensemble bon gré, malgré, sur leurs lieux de travail : dans les usines des grandes villes du Nord de la France et aussi dans les fermes et sècheries de chicorée de la Flandre française...

Ces histoires sont librement inspirées de témoignages et d’archives de la vie quotidienne entre flamands et français de 1880 à nos jours.

Cette exposition a été commandée par la Province de Flandre Occidentale et le Pays des Moulins de Flandre dans le cadre du projet européen Interreg 300 ans de frontière et financée par l’Union Européenne.




Voir la liste des évènements

baseline