Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège de Moulins, un lieu baroque

Publié le 19 mars 2015 | Ambition jeunesse


Lors de la présentation à la presse, le 16 mars au collège de Moulins, étaient notamment présents Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Didier Manier, président du Conseil général du Nord et Emmanuelle Haïm, directrice artistique du Concert d'Astrée.

Des invités de marque au collège. Dès septembre 2015, la salle d'orchestre du nouveau collège de Moulins sera mise à la disposition du Concert d'Astrée.

À Lille, la construction du nouveau collège de Moulins sera achevée pour la rentrée de septembre 2015. Mais en plus des quelque 500 collégiens, l'établissement accueillera des invités inattendus : les musiciens du Concert d'Astrée, une formation baroque de réputation internationale, dirigée par Emmanuelle Haïm.

Le Département du Nord est en effet partenaire du Concert d'Astrée depuis 2012, aux côtés du ministère de la Culture et de la Ville de Lille. Depuis trois ans, ils travaillent ensemble à construire un projet qui mêle excellence culturelle et engagement citoyen.

Ce partenariat, aujourd'hui, se déploie autour de l'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens.

 

Isabelle Saint-Yves, musicienne du Concert d'Astrée
Lors de la présentation à la presse, le 16 mars, Isabelle Saint-Yves
a interprété à la viole de gambe une œuvre de Tobias Hume.

 

Dans ce contexte, le Département du Nord a souhaité mettre à disposition un lieu de travail et de répétition au Concert d'Astrée : la salle d'orchestre du collège de Moulins.

L'installation de cette formation dans ce collège, et dans ce quartier en particulier, permettra la réalisation d'un projet artistique autour de la musique baroque et classique, en partenariat avec le rectorat, le ministère de la Culture et la Ville de Lille.

 

 

Photo ci-dessus : Lors de la présentation à la presse, le 16 mars au collège de Moulins, étaient notamment présents Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Didier Manier, président du Conseil général du Nord et Emmanuelle Haïm, directrice artistique du Concert d'Astrée.

 


baseline