Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"Recycler, c'est dans notre nature" : le dispositif relancé

Publié le 10 avril 2015 | Ambition jeunesse


Opération "recycler, c'est dans notre nature". Photo : E. Watteau

Initiée en 2003 par le Conseil départemental des jeunes, l'opération "Recycler, c'est dans notre nature" a permis, depuis sa généralisation en 2006, de doter les collèges publics et privés de corbeilles en carton destinées à la collecte des déchets papier.

A qui s'adresser ?

Les établissements qui souhaitent obtenir de nouvelles corbeilles peuvent en faire la demande au Service risques, nuisances, déchets, en évaluant leurs besoins au plus juste, au 03 59 73 82 44 

Les autres articles

L'objectif est de sensibiliser les jeunes, à travers l'apprentissage de gestes simples, à la préservation de l'environement et de développer une dynamique dans le domaine du recyclage des matériaux d'usage courant.

Le papier ainsi récupéré part dans des conteneurs mis en place par les collectivités et est ensuite dirigé vers les centres de tri pour être valorisé.

Lorsque nous avons démarché les établissements pour "vendre" l'opération, nous avons bénéficié d'un terreau favorable

racontent Laurent Roussel et Aurélie Fournet, au Service risques, nuisances, déchets du Département.

Les collèges se sont emparés de l'opération et l'ont intégrée à d'autres actions menées dans le cadre du développement durable.

 

 

Nouvelle corbeille, nouveau look

 

Quelque 20 000 corbeilles ont été distribuées depuis le démarrage de l'opération.

Nous continuons à avoir des demandes, notamment des nouveaux collèges HQE

ajoutent Laurent Roussel et Aurélie Fournet.

Aujourd'hui le dispositif  est relancé. De nouvelles corbeilles ont été réalisées. Leur look a été revu en lien avec le Conseil départemental des jeunes. Sur la face avant, ont été repris un des slogans proposés par les collégiens "Un geste pour recycler ton papier, et hop c'est gagné !", le logo du CDJ et le nom de l'opération ("Recycler, c'est dans notre nature"). On peut également trouver sur le carton vieilli façon vieille caisse des consignes sur ce qu'il est possible d'y déposer ou non.

 

 

 


baseline