Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Département et centres sociaux renforcent leurs actions

Publié le 17 mars 2015 | Engagement solidarité


Centre social de Hem. Photo : E. Watteau

La Fédération des centres sociaux du Nord et le Département ont signé, le 16 mars à Lille-Fives, un nouveau protocole d’accord pour la période 2015- 2017.

Le Nord compte 143 centres sociaux, la plupart affiliés à la Fédération du Nord, 5 625 salariés et 3 000 bénévoles. Ces chiffres donnent la mesure de leur rôle social notamment au cœur des quartiers en difficulté et auprès des publics précarisés.

De son côté, le Département, chef de file de l’action sociale, est le partenaire privilégié de la Fédération des centres sociaux du Nord dans le domaine de la promotion de la santé, l’insertion ou la culture.

A ce titre, il finance, par exemple, 127 postes d’Animateurs d’insertion et de lutte contre les exclusions (AILE) présents au sein de 122 centres sociaux.

Le protocole signé le 16 mars par Didier Manier, président du Conseil général, et Michel Brulin, président de la Fédération des centres sociaux du Nord, a pour but de renforcer la coopération entre les deux instances.

Ainsi, pour Michel Brulin

les centres sociaux sont un repère indispensable pour de très nombreux Nordistes, tout autant que l'interlocuteur privilégié des familles précarisées.

Outre les actions à poursuivre dans le domaine de l’enfance, de la famille, de la santé et du bien-être, la convention va aussi permettre d’élargir les champs de coopération entre le Département et centres sociaux dans le domaine des personnes âgées et personnes en situation de handicap.


baseline