Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le centenaire 14-18

Publié le 18 février 2015


Le centenaire 14-18 dans le Département du Nord

Le Département du Nord a été largement touché par la Première Guerre mondiale tant du point de vue du front que de l’occupation. Ces cinq années de conflit ont durablement marqué les hommes et les paysages, faisant du Nord un territoire où se sont côtoyées plus d’une quarantaine de nationalités.

14-18 : le Nord se souvient

CENT ANS APRÈS, LE NORD SE SOUVIENT

L'année 2014 a marqué le début du centenaire de la Première Guerre mondiale mais l'engagement du Département dans les démarches de commémoration s'étendra jusqu'en 2018.

Une famille se promène dans le cimetière allemand de la route de Solesmes à Cambrai. Photo : Frederik Astier

LES SITES DE MÉMOIRE

Le Département du Nord et Nord Tourisme accompagnent les sites de mémoire et les musées thématiques en lien avec les deux guerres mondiales depuis de nombreuses années.

Exposition virtuelle "Sur les chemins de la Grande Guerre"

LES EXPOSITIONS VIRTUELLES ET ITINÉRANTES

Le Département du Nord propose plusieurs expositions itinérantes qui peuvent être mises à disposition sur demande et sous conditions. Une exposition virtuelle, accessible à tous et accompagnée de dossiers pédagogiques, complète cette offre.

Pièce "Albertine salut" - Photo : B. Cartiaux, ville de Grande-Synthe

LE SPECTACLE VIVANT

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Département favorise via l’aide à la diffusion le développement culturel des territoires en apportant un soutien financier pour la programmation de spectacles vivants et d’expositions d’artistes professionnels régionaux autour de la "Der des Der".

Visite des élèves du CDJ au Fort de Leveau.

LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ET NUMÉRIQUES

En proposant des outils et des ressources numériques à destination des équipes pédagogiques, le Département veille à transmettre la mémoire de la Grande Guerre auprès des jeunes publics.