Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Courts circuits au menu

Publié le 10 mars 2015 | Ambition jeunesse


Collège Flandre La Madeleine

Le collège Flandre à La Madeleine organisait, les 5 et 6 février derniers dans le cadre de l'assiette durable, deux journées consacrées aux circuits courts.

Informations complémentaires

La ferme du Vinage à Roncq, la ferme des Anneaux à Avelin, Pomona Terre Azur, la boulangerie lilloise Silence, ça cuit… Le collège Flandre à La Madeleine avait invité ses partenaires à participer à l'opération sur les circuits courts qu'il organisait, dans le cadre de l'Assiette durable, les 5 et 6 février.

Dégustations de fromage, de pâté, de lait frais ou encore de pain avec de la confiture… Les producteurs ont pu faire découvrir leurs produits en direct aux élèves. Et les menus confectionnés ces jours-là l'ont été uniquement à partir de produits locaux :

  • le jeudi : soupe de panais, mâche, céleri et coleslaw, pot au feu, tome fermière, glace fermière
  • le vendredi : crème de cresson, buffet de charcuterie locale, filet de saumon frais, fricassée d'endives maison, yaourt fermier aux fruits, pomme au four.


Le collège Flandre sert chaque jour quelque 420 repas aux collégiens mais aussi aux élèves de l'école primaire Victor-Hugo voisine.

Nous organisons régulièrement des temps forts, comme des journées à thème, pour promouvoir les produits locaux. Et nous travaillons aussi selon les saisons. Par exemple, lorsque nous proposons un poulet basquaise, c'est avec un poulet local, 

a expliqué David Lievrouw, le chef de cuisine de l'établissement.

Collège Flandre La Madeleine 2

Et les élèves apprécient : 

Par rapport à d'autres cantines, ce qu'on mange ici est bon. C'est fait avec des produits frais qui sont cuisinés sur place. Et puis, c'est varié.

Parallèlement à cette opération, un concours d'affiche était proposé aux élèves, qui ont voté pour leur affiche préférée. Les participants ont reçu des lots offerts par les partenaires, notamment un paquet de gaufres.

Nous travaillons sur tout ce qui est local, que ce soit au niveau de la demi-pension ou de la découverte des entreprises. C'est un axe du projet d'établissement,

a pour sa part indiqué Dominique Rémy, la principale du collège.