Aller :
|
Création d'entreprise : coup de pouce dans les quartiers
Publié le 05 février 2015

Le 30 janvier, à la ruche d'entreprises de Tourcoing, la Caisse des Dépôts et le Département ont signé une convention pour la mise en œuvre, à partir du printemps 2015, d'un dispositif expérimental de micro-crédit professionnel.
Pour toute information
Les autres articles
Actualités
En séance plénière, le Conseil général a adopté le 15 décembre 2014, à l'unanimité, le principe de ce dispositif de micro-crédit, pour favoriser la création d'entreprise par les publics les plus en difficulté.
C'était un des projets du début de mandature... Avec ce dispositif innovant, nous apportons une nouvelle pierre dans la lutte contre le chômage
a souligné le président du Conseil général, Didier Manier.
Nous accompagnons 2 500 Nordistes vers la création d'entreprise, dont 850 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA)... Mais il manque souvent un capital de départ à ces publics en difficulté, pour donner confiance aux partenaires bancaires
a commenté pour sa part Martine Filleul, 1re vice-présidente, en charge de l'Aménagement du territoire, du développement économique et du développement rural.
Martine Filleul a ensuite rappelé les paramètres de ce dispositif de micro-crédit professionnel :
- il s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d'emploi de longue durée et aux allocataires du RSA des quartiers du Nord relevant de la "politique de la ville".
- le dispositif est expérimenté pendant deux ans.
- un appel à projets permettra d'attribuer une prime à la création d'entreprise à une trentaine de lauréats chaque année.
Un coaching individuel
- un prêt d'honneur à taux zéro octroyé au porteur de projet (non à l'entreprise).
- la prise en charge partielle du coût des intérêts d'emprunt.
- l'octroi d'une garantie de prêt pouvant aller jusqu'à 80% (ce qui dispense le créateur d'entreprise d'apporter sa caution personnelle).