Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Villeneuve d'Ascq : l'écran acoustique inauguré

Publié le 16 décembre 2014 | Liberté mobilité


Ecran acoustique de la courbe de Babylone à Villeneuve d'Ascq.

VIDÉO. - Construit cet été, l'écran acoustique de l'échangeur de Babylone (RD6d) à Villeneuve d'Ascq a été inauguré le 12 décembre.

Le mur anti-bruit de la courbe de Babylone fait 170 mètres de long, pour 3,5 mètres de haut : réalisé en 12 semaines, il a permis de ramener le bruit ambiant à 65 décibels, au niveau du rez-de-chaussée des 25 logements concernés. 

Un aménagement paysager du mur (côté habitations) a été réalisé avec la plantation de plantes grimpantes.

L'inauguration de ce nouvel équipement a eu lieu à la Maison de quartier Pasteur, à Villeneuve d'Ascq, en présence de Didier Manier, président du Conseil général, de Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq, de Monique Lempereur, conseillère générale du canton de Villeneue d'Ascq-sud.

 

Inauguration de l'écran acoustique de l'échangeur de la RD6d. Photo : C. Bonamis

 

Ça faisait des décennies que cet écran acoustique était réclamé, à juste titre, par les riverains"

a souligné le maire, Gérard Caudron.

Cet écran acoustique était vraiment nécessaire, car plus de 17 000 véhicules par jour empruntent cet axe... Le Département est une collectivité de proximité, de solidarité, et le premier partenaire des mairies"

a indiqué pour sa part Didier Manier.

 

 

Renforcement de l'isolation phonique

 

Il a été rappelé que le Département prendra en charge le coût du renforcement de l'isolation phonique des étages des 25 maisons du rang de la rue Edouard-Vaillant. Et que cet écran acoustique est en quelque sorte la première pierre de l'aménagement de l'échangeur de Babylone pour lequel la phase de concertation préalable s'achève le 22 décembre 2014.

Les riverains présents à cette inauguraation ont été invités à participer à la réunion d'information sur ce futur chantier, qui se tiendra ce 18 décembre à 18 h 30, à la salle des fêtes Aflfred-Dequesnes à Villeneuve d'Ascq.


baseline