Version imprimable - Nouvelle fenêtre

A Hellemmes, Saint-Exupéry s'est dessiné un collège

Publié le 09 décembre 2014 | Ambition jeunesse


Les jeunes de la section sportive du collège Saint-Exupéry. Photo : D. Lampla

En service depuis la rentrée scolaire 2014-2015, le collège Antoine de Saint-Exupéry, à Hellemmes, a été inauguré le 8 décembre.

Reconstruit sur site par le Département durant deux ans et demi, le collège Saint-Exupéry a été inauguré par Didier Manier, Président du Conseil général, en présence de nombreux élèves et de leurs parents.
Ceux-ci ont découvert un établissement très moderne doté notamment de deux classes pupitre, de 39 vidéoprojecteurs interactifs, de quatre ateliers pour la SEGPA, de salles spécialisées et d’une demi-pension pour 530 couverts.

Pour Didier Manier,

les élèves et l’ensemble de la communauté éducative disposent à présent des meilleures conditions de travail dans un lieu agréable, lumineux, spacieux et fonctionnel, quatre qualificatifs qui distinguent particulièrement ce collège. 

 

dl collége st exupery 8 12 14 (6)

 Didier Manier en compagnie des élèves de l'atelier cuisine de la SEGPA.
Photo : D. Lampla

 

Il faut dire que l'histoire du collège a été un peu mouvementée, comme l'a narrée Bernard Derosier, président du Conseil général honoraire et à l'origine de la reconstruction de l'établissement :

Le collège Saint-Exupéry datait de 1968 et a fait l'objet d'une restructuration en 1986, réalisée par la Communauté urbaine, à l'époque. C'était avant la décentralisation. Mais faute d'une capacité suffisante, les élèves de 6e étaient accueillis sur un autre site !

 

Un internat de 100 lits
et une section sport étude de football

 

Ecologiquement performant, le nouveau collège Saint-Exupéry soulève l’enthousiasme de son principal, Sylvain Fasquel :

C’est un outil merveilleux au service de tous les élèves et de la réussite éducative. Nous accueillons cette année 614 élèves, soit 100 de plus qu’avant la reconstruction !
Frédéric Marchand, maire d'Hellemmes et conseiller général du canton de Lille est, a souligné le côté

original du collège situé en entrée de commune et permettant aux élèves de pratiquer un grand nombre d'activités sportives ou culturelles, en témoigne le partenariat noué avec l'Artothèque d'Hellemmes.

A noter également que l’établissement comporte un internat de 100 lits et une section sport-études de football, dont le parrain n’est autre que Raphaël Varane, actuel défenseur central du Réal de Madrid et ancien élève du collège…

La reconstruction du collège Saint-Exupéry a été entièrement réalisée par le Département pour un montant de 31,6 millions d’euros. Le projet a bénéficié de subventions européennes, de l’Agence de l’eau et de l’ANRU pour la création de l’internat d’excellence.

 

 Frédéric Marchand, maire d'Hellemmes, Didier Manier, président du Conseil
général, Bernard Baudoux, vice-président en charge des collèges
et Bernard Derosier, président du Conseil général honoraire.


baseline