Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La lutte contre la précarité énergétique

Publié le 20 novembre 2017

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

On estime que 300 000 Nordistes rencontrent des difficultés pour accéder à l'énergie. Face à cette urgence, le Département met en place un dispositif expérimental et innovant : Nord énergie solidarité.

 

Est en précarité énergétique, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires

(loi Grenelle II).

 

Avec un parc privé ancien et une augmentation des coûts de l’énergie, la précarité énergétique touche de manière importante les Nordistes (300 000 ménages seraient potentiellement concernés).

Les effets conjugués de la précarité sociale, d’un parc ancien dégradé et de la hausse des coûts de l’énergie tendent à complexifier la situation et à fragiliser davantage les ménages les plus modestes.

Face à cette urgence, le Département a inscrit la lutte contre la précarité énergétique comme l’une de ses priorités et va mettre en œuvre un nouveau dispositif en complément des interventions existantes.

 

Le dispositif "Nord énergie solidarité"

 

Le Département du Nord a adopté un dispositif de lutte contre la précarité énergétique baptisé Nord énergie solidarité, afin d’aider les ménages les plus fragiles.

Le dispositif Nord énergie solidarité a pour objectif que les ménages les plus fragiles ne subissent plus la précarité énergétique et puissent être acteurs de leur projet travaux et de maîtrise des énergies.

 

Priorité à la prévention


Le dispositif Nord énergie solidarité s’inscrit dans une approche préventive en proposant un soutien adapté aux ménages les plus fragiles (ménages éligibles au Fonds de solidarité logement qui atteignent un certain seuil de revenus, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires) articulant les aides aux travaux et l’accompagnement.

Ce dispositif se décline en 3 phases :

  • un repérage des ménages en précarité énergétique, identifiés par les acteurs sociaux (mise à disposition d’une plateforme ressource d’information et d’orientation),

  • un accompagnement des ménages tout au long de leur projet par un opérateur spécialisé en vue d’une maîtrise des dépenses énergétiques,

  • un appui financier jusqu’à 3 000 € pour la réalisation de travaux, de différentes natures (de la pose de thermostats, en passant par l’isolation des combles ou par des travaux de plus grandes ampleurs) et adaptés aux besoins et capacités des ménages, pouvant permettre un gain énergétique de 5 à plus de 25%.

 

Un dispositif expérimental


Le Département souhaite développer une politique complémentaire aux aides publiques déjà existantes et intervenir en équité en apportant une réponse aux ménages fragiles quelque soit leur lieu d’habitation.

Face à la diversité et complexité des situations qui seront rencontrées, le Département va dans un premier temps expérimenter le dispositif Nord énergie solidarité auprès de 1 000 familles pendant 3 ans. Une évaluation est prévue afin d’adapter cette politique.

 

 


baseline