Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Gernez-Rieux : plus grand, plus beau, plus écolo

Publié le 05 décembre 2014 | Ambition jeunesse


Le 3 décembre, le président du Conseil général, Didier Manier, et la 1re vice-présidente, Martine Filleul, ont inauguré à Ronchin le collège Gernez-Rieux restructuré et agrandi.

La communauté éducative et les élèves du collège ont bien sûr été associés à cette inauguration.

La cérémonie a débuté par la visite de l'extension du collège : les nouvelles salles banalisées (sept), les nouvelles salles de cours spécialisées (dix) et la nouvelle salle pupitre. Ils ont aussi découvert le centre de documentation et d'information du collège, la nouvelle cour paysagée et arborée, ainsi que la magnifique salle de sports de 400 m2 où ont eu lieu les discours.

 

GernezRieux2

 

30 mois de travaux et 13 millions d'euros d'investissement ont été nécessaires pour mener une métamorphose que tout le monde s'accorde à reconnaître comme très réussie. Les façades ont reçu un bardage en aluminium, efficace d'un point de vues esthétique et thermique. Toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, ventilation double-flux (dans l'extension) complètent une démarche éco-responsable clairement assumée.

 

"Un équipement de proximité"

 

La capacité d'accueil de ce collège ouvert en 1969 a été portée à 700 élèves. L'effectif, indique le principal Marc Dupont (en poste depuis six ans), est actuellement de 610 collégiens, dont 61 en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) et 12 en ULIS (unité localisée pour l'intégration scolaire).

Ce nouveau collège contribue à la bonne image et à la vitalité de la commune : la qualité de la réalisation s'avère à la hauteur de toutes nos aspirations,

a estimé Patrick Geenens, maire de Ronchin, vice-président de Lille-Métropole communauté urbaine, et principal adjoint du collège Gernez-Rieux.

Ce collège restructuré a été conçu dans la concertation, c'est un équipement de proximité, inclu dans la quartier

a souligné pour sa part Marc Godefroy, conseiller général du canton, et maire de Lezennes.

 Pour Thierry Denoyelle, inspecteur adjoint académique de l'Education nationale,

Ce nouvel outil n'est pas beau, il est remarquable ! Nous, membres de la communauté éducative, nous sentons tous responsables pour apporter une plus-value significative.

Enfin, Didier Manier a indiqué :

Au cours de l'année 2014, trois nouveaux collèges ont ouvert leurs portes : Simone de Beauvoir à Villemeneuve d'Ascq, le couveau collège de Nieppe, et Saint-Exupéry à Hellemmes.

 

GernezRieux3

 

La chorale du collège Gernez-Rieux s'est montrée à la hauteur de l'évènement en interprétant Voyage en Italie (de Lilicub) et Liberta (de Pep's).

 


baseline