Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Agenda 21 : le comité de pilotage au travail

Publié le 15 décembre 2014 | Le Nord Citoyen


Valorisation des initiatives citoyennes, accès à la culture, santé, économie sociale et solidaire, mobilité, tels sont les thèmes qui ont été abordés lors du comité de pilotage du nouvel Agenda 21.

Information complémentaire

Le 28 novembre avait lieu la première séance de travail du Comité de pilotage de l'Agenda 21 départemental, depuis son installation en mai dernier. Ce comité de pilotage compte 42 membres dont la moitié de Nordistes volontaires.

Notre Département a été précurseur en matière de développement durable. Nous entamons aujourd'hui un nouveau cycle et nous avons choisi le mode participatif pour élaborer le nouvel Agenda 21.  Vous êtes là pour co-construire les politiques publiques.

a indiqué Didier Manier, président du Conseil général du Nord en introduction de cette réunion.

Je suis optimiste et ravi de voir que vous, citoyens, venez travailler avec nous un vendredi soir. Il nous faut accélérer le rythme, il y a urgence pour l'environnement, pour un développement plus durable, pour une autre façon de voir la vie,

a ajouté Jean Schepman, vice-président en charge du Développement durable, de l'Environnement, de la Politique de l'eau et de la Recherche.

Répartis en petits groupes, les participants ont planché sur plusieurs thématiques :

  • la valorisation des initiatives citoyennes, 
  • la culture et l'accès à la culture, 
  • la santé et le bien-être, 
  • l'économie sociale et solidaire
  • la mobilité durable


Des propositions concrètes


Au terme des échanges, des propositions sont apparues comme la création d'un trophée "Initiative originale" à destination des collégiens et des citoyens réunis en associations, le développement de l'itinérance de l'offre culturelle pour permettre à la culture de venir au sein des territoires, la communcation pour prévenir l'obésité et le surpoids en adaptant le message aux publics ciblés (collégiens, parents, personnes âgées…), la mise en place d'un système de covoiturage par géolocalisation en temps réél ou le renforcement de la continuité entre les modes de transport…



Copil Agenda 21 - 2Travailler en petit groupe permet de donner la parole à chacun. De là ressortent des idées intéressantes. Je suis sensible au thème de l'environnement, j'ai eu envie de faire partie du comité de pilotage de l'Agenda 21 parce que j'ai envie d'agir et de donner mon avis,

a expliqué Arnaud Faes, Nordiste volontaire.

 

Toutes les pistes qui ressortent vont nécessiter que l'on s'y intéresse de près,

a pour sa part conclu Jean Schepman.

La prochaine réunion du comité de pilotage de l'Agenda 21 aura lieu en mai-juin 2015.

 

 

 


baseline