Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les collégiens de Wazemmes font revivre des Poilus

Publié le 01 décembre 2014 | Ambition jeunesse


Depuis septembre 2014, deux classes de troisième du collège de Wazemmes travaillent autour du centenaire de la Grande Guerre. Un partenariat avec un collège de Reims est aussi en cours.

Liens

Retrouvez le travail des élèves ainsi que les liens vers les pages Facebook sur les sites suivants :
 

infocollegewazemmes.blogspot.fr

Archives départementales du Nord 
 

Les autres articles

Place Rihour, à Lille, un frisquet matin de novembre. Une vingtaine de collégiens de Wazemmes, questionnaire en main, arpentent le parvis du monument aux morts. Celui-ci est examiné sous toutes les coutures.

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, deux classes de troisième effectuent un travail de recherches historiques 

explique Florian Boulon, professeur d’histoire-géographie.

L’objectif est de retracer la généalogie de plusieurs soldats, par petits groupes, puis de leur consacrer des pages Facebook. 

Ce travail a été mené avec l’aide des Archives départementales du Nord que les élèves ont pu visiter en début d’année scolaire.

Originaire de Reims, l’enseignant a également noué des contacts avec le collège rémois Joliot-Curie qui se traduiront notamment par une visite commune de la Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, dans le département de l’Aisne, fin février.

M. Boulon nourrit aussi d’autres ambitions dans ce qui pourrait ressembler bientôt à un jumelage historique :

J’aimerais faire perdurer ce partenariat dès l’an prochain, que les Rémois viennent à nous et que l’on continue à l’horizon 2017 cette collaboration, toujours avec l’appui des Archives du Nord. En effet, il existe beaucoup de similitudes entre les deux, les élèves connaissent le même type de difficultés scolaires et sociales et tous deux sont implantés au cœur d’une région très éprouvée par la Grande Guerre.




baseline