Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Chansons politiques, revendication sociale et identités collectives


Conférence / Débat / Colloque

"Chansons politiques, revendication sociale et identités collectives : le cas de la production chansonnière socialiste et anarchiste au 19e siècle". Avec Gaetano Manfredonia, historien, auteur d’ouvrages consacrés aux idées et aux mouvements libertaires.

Le 16/11/2014

Fourmies

Entrée gratuite
Dimanche 16 novembre à 15h
écomusée de l'avesnois
musée du textile et de la vie sociale
Place Maria Blondeau - 59610 Fourmies
+33 (0)3 27 60 66 11
contact@ecomusse-avesnois.fr
www.ecomusee-avesnois.fr

 

L'écomusée de l'avesnois accueille au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies Gaetano Manfredonia, historien et auteur d’ouvrages consacrés aux idées et aux mouvements libertaires pour une conférence consacrée aux chansons politiques.

La production chansonnière représente une source de tout premier plan pour l'histoire des idées politiques et des mouvements sociaux.

Au même titre que la couleur du drapeau ou d’autres signes distinctifs, elle constitue un puissant moyen pour créer chez les militants le sentiment d’appartenir à une seule et unique famille de pensée, soit en idéalisant, soit en forgeant directement nombre de cadres de référence partagés par tous.

De ce fait, la production chansonnière doit être envisagée comme une des manifestations privilégiées des cultures politiques contemporaines qu’elle contribue à façonner et à entretenir dans le temps.

Historien, Gaetano Manfredonia est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux idées et aux mouvements libertaires dont : Libres ! Toujours… Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes du 19e siècle (Atelier de création libertaire, 2011), La Chanson anarchiste en France des origines à 1914 (L’Harmattan, 1997), L’Anarchisme en Europe (collection "Que sais-je ?", PUF, 2001), Histoire mondiale de l’anarchie (septembre 2014, Editions Textuel).



Voir la liste des évènements

baseline