Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Quand les bébés découvrent l'art

Publié le 17 octobre 2014 | Emotion culture


Les Relais d'assistantes maternelles (RAM) de la communauté de communes de Flandre-Lys, à cheval sur le Nord et le Pas-de-Calais, a accueilli dans chaque commune des animatrices du musée de Flandre pour faire découvrir l'art aux tout-petits.

Ce mardi matin, dans le local du RAM à Lestrem (62), trois assistantes maternelles sont occupées à déshabiller leurs petits pensionnaires. Les parents, prévenus, les ont tous vêtus d'un tee-shirt ou d'un body blanc. Une fois les huit enfants prêts, tout le monde, pieds nus, prend place sur une immense feuille de papier posée sur le sol.

Virginie, animatrice au musée départemental de Flandre à Cassel, commence à raconter une histoire. D'une valise, elle brandit la marionnette de Griete, avant de leur montrer quelques reproductions de tableaux issus des collections du musée où certains des enfants sont allés en septembre dernier, pour une visite adaptée à leur jeune âge.

atelier tout-petits musée de Flandre 2

Cinq minutes plus tard, la feuille déjà n'est plus blanche du tout. L'animatrice a poursuivi son histoire, trempant des petits pieds de poupée dans les récipients pleins de peinture qu'elle avait apportés. Donnant un bien curieux exemple, les autres adultes ont à leur tour plongé les pieds dans les couleurs et invité les bébés à faire de même.

Profite aujourd'hui, parce qu'à la maison, c'est pas pareil !

conseille une nounou à l'un de ses protégés. 

 

Des expériences sensorielles multiples

 

Un personnage en carton découpé à reconstituer, quelques chansons à fredonner, un arrosoir plein de peinture à vider sur des légumes en plastique, un bocal à remplir d'eau… Les manipulations et les invitations sensorielles sont multiples et amusent visiblement la plupart des jeunes participants.

atelier tout-petits musée de Flandre 3

Dans quelques semaines, au musée de Flandre, leurs parents pourront voir le résultat de cet atelier haut en couleurs. Même les tee-shirts de leurs tout-petits seront exposés !

En allant au musée de Flandre, je me suis aperçue qu'on y proposait des ateliers de très grande qualité et adaptés à notre public et c'est ainsi qu'on a mis en place ce projet,

explique Anne Jombart, responsable du Relais d'assistantes maternelles. Près de 95 enfants de huit communes — Merville,  Estaires, Haverskerque et La Gorgue dans le Nord, Fleurbaix, Sailly-sur-la-Lys, Lestrem et Laventie dans le Pas-de-Calais — ont pu ainsi en profiter.


baseline