Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Verlaine : un engagement pour tous

Publié le 06 novembre 2014 | Ambition jeunesse


Séance de sport au collège Verlaine à Lille. Photo : C. Bonamis

Le collège Paul-Verlaine, à Lille-sud, a rejoint le Projet éducatif global départemental à la rentrée 2014. Un de ses objectifs : inciter les élèves à intégrer une association et à participer à la vie de leur quartier.

Il y a quelques années, tout est parti d'un constat : plus d'un tiers des élèves (35%) de Paul-Verlaine pratiquaient un sport dans le cadre de l'Union nationale du sport scolaire (la moyenne étant nationale étant de 22%), mais moins de 10% en dehors du collège.

On s'est dit : il y a un gros potentiel. D'autant qu'on a constaté, avec l'aide de la faculté des Sports, que le frein n'était pas tant financier qu'une mauvaise connaissance de la part des familles du tissu associatif environnant

explique Magali Venet, prof d'Education physique et sportive à Paul-Verlaine. D'où la création en 2010 d'un Conseil local du sport (CLS), visant à promouvoir la pratique du sport en dehors du collège, en tissant des liens avec les associations et clubs sportifs du quartier.

 

Un vecteur de cohésion sociale

 

En 2013, le Conseil local du sport s'est élargi à la culture. Une charte a été rédigée, incitant les associations du CLSC à favoriser l'implication des jeunes dans leur fonctionnement même.

Par ailleurs, le CLSC se veut lieu de réflexion pour faire évoluer les associations vers une promotion du sport ou de la culture comme vecteur de cohésion sociale,

souligne Olivier, le principal du collège.

Le collège a contractualisé avec le Lille Olympique Lille-sud : une salariée de l'association assure des permanences au collège pour mieux connaître les besoins des élèves et les informer des activités des clubs.

Le cas échéant, il aide les familles à faire les démarches d'inscription, accompagne le jeune lors des premiers entraînements, etc. Un volontaire en service civique de l'Agence pour l'éducation par le sport renforce l'équipe et fait le lien entre les familles et les clubs.

 

Inscrire l'action dans la durée

 

Le Conseil local du sport et de la culture fait partie des six actions PEGD du collège, rassemblé sous l'intitulé : "un engagement pour tous". Il contribue au rapprochement des familles et de l'institution scolaire (axe 6) et à l'ouverture du collège sur son environnement (axe 4).

Le PEGD va nous permettre d'inscrire cette action dans la durée (sur trois ans), et de trouver de nouveaux partenaires pour monter en puissance

dit Olivier Sède.

Le Conseil local a créé cette année une commission Jeunes, qui va prendre part à la vie de la structure avec l'aide la Ligue de l'Enseignement.

Les élèves vont être encouragés à créer des associations juniors, dont une aura pour but de réaliser, avec des personnes qualifiées du Centre social Lazare-Garreau, une vidéo présentant les différents sports qu'il est possible de pratiquer dans le quartier, une vidéo destinée aux autres établissements scolaires du secteur.

 


baseline