Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bertrand Simon : un chef rock'n roll

Publié le 01 décembre 2014


Le chef Simon dans sa cuisine

Bertrand Simon est prof de cuisine en lycée professionnel. Sur le web, il nous livre ses techniques, nous parle produits et bien sûr nous propose des recettes… Voici en quelques mots les confidences d'un chef passionné… de cuisine bien sûr mais aussi de musique.

Parcours

Je n'ai pas voyagé, je n'ai pas fait le tour du monde. Toute ma famille est d'ici et je suis arrivé à la cuisine par hasard. Je suis fier de mon parcours, j'ai eu un beau parcours, même si quand on quitte le métier pour enseigner, on est considéré comme un rénégat, incapable de tenir une cuisine…

 

Techniques

Mon métier, c'est transformer un produit dans les règles de l'art technique. Je ne me considère pas comme un artiste pour autant. Je suis un manuel, un ouvrier. 

Sur le site (voir adresse ci-contre), on a gardé des techniques classiques, anciennes, qui ont toujours leur raison d'exister. Pour arriver à quelque chose, il faut maîtriser les techniques de base. Bien connaître le passé, pour préparer l'avenir. On travaille aussi sur le patrimoine…

 

Transmission

J'ai voulu faire profiter de ce qu'on m'avait appris. Notre objectif : être compréhensible et lisible, cohérent et pas trop pointu pour que ça reste accessible au commun des mortels.

Le site a pris très vite. Marc Meurin a été le premier à me féliciter, en 2002. Aujourd'hui, on est à un million et demi de visites par mois (en moyenne et plus en période de fêtes de fin d'année) et on est hébergé par Le Monde, qui cherchait des contenus culinaires. C'est plutôt flatteur.

 

Livres

J'ai réalisé une série de petits bouquins*, ainsi qu'un article sur "la gastronomie française en quête d'identité" pour l'encyclopédie Universalis. J'adore rédiger.

Les éditions du Chêne m'ont également proposé un projet qui a donné lieu au livre "En cuisine ! by Chef Simon", sorti l'an dernier et qui marche encore très bien.

 

Musique

Je ne peux pas vivre sans musique. La musique m'accompagne partout. C'est un défouloir, ce qui me permet de m'évader, mes vacances, mon psy…

Les Pink Floyd, Clapton… Ce sont les classiques de mon ADN. Mais j'ai aussi découvert la world music, Mogwai, la musique de Ash rah tempel… J'aime réécouter les vieux Lennon, Bob Marley, ACDC, Bob Dylan, Dave Matthews…

 

* Wok'n roll (First), Macarons (SAEP),  La cuisine des 7 péchés (First),  Minis cocotte (SAEP)


baseline