Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Visite à la ferme

Publié le 12 septembre 2014 | Innovation territoires


Visite Martine Filleul Zegerscappel

Le 5 septembre, Martine Filleul était sur l'exploitation Janssen et fils à Zegerscappel, dans les Flandres. Une visite organisée avec la Chambre d'agriculture sur le thème des filières de proximité.

Chaque année, le Département du Nord et la Chambre d'agriculture de région se retrouvent pour échanger lors d'une journée thématique. Le 5 septembre, cette journée, organisée sur l'exploitation Janssen et fils à Zegerscappel, portait sur les filières de proximité.

Nous nous sommes donnés cette habitude de venir sur le terrain pour voir ce qui se fait de bien dans le département et qui illustre le bon partenariat avec la Chambre d'agriculture,

a expliqué Martine Filleul, vice-présidente du Conseil général chargée de l'Aménagement du territoire, du Développement économique et du Développement rural.

Les Janssen élèvent des porcs (150 truies) avec des céréales et graines de lin produites sur l'exploitation (63 ha). Leurs animaux sont abattus et distribués en région Nord Pas-de-Calais.

 

"Développer des filières de qualité"

 

La visite a permis de découvrir la maternité, le bloc de saillie, la salle de gestation "bien-être", la fabrique d'aliments…

Au cours de cette journée ont également été présentées l'association "les viandes locales de mon artisan boucher" qui rassemble des éleveurs de la région (porc, agneau, veau et poulet) soucieux de développer des filières de viandes de qualité et de valoriser un savoir-faire traditionnel, ainsi que l'association des éleveurs des plaines et des beffrois qui elle valorise la viande des éleveurs de porcs, volailles et lapins du Nord Pas-de-Calais en région, auprès de la restauration hors domicile.

Les filières de proximité servent la cause d'une meilleure alimentation dans les collèges, c'est notre volonté à travers l'assiette durable, mais aussi au-delà, dans les lycées, les universités, les hopitaux… Et c'est pour les éleveurs qui ont réussi à s'organiser la possibilité d'avoir le plus des débouchés,

a indiqué Martine Filleul.

 

 


baseline