Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cinéma : "Joyeux Noël"


Spectacle vivant / théâtre

Séance de cinéma, projection de long-métrage.
Samedi 15 novembre / 20h / Durée : 1h56
Salle des fêtes / Marcq-en-Ostrevent
Gratuit / Tout public à partir de 10 ans
Plus d'infos et réservations : service Culture du S.I.R.A. 03.27.89.99.94 sira.culture@orange.fr

Le 15/11/2014

Marcq-en-Ostrevent


24 décembre 1914 : une veillée de Noël, sur le front, dans le Nord de la France, où se font face les tranchées écossaises et françaises d’un côté, allemandes de l’autre.

Et puis un air de cornemuse ou la voix d’un ténor allemand qui s’élèvent, et le miracle se produit : on fraternise ! Les adversaires redeviennent des hommes que tout rapproche, les souvenirs, les familles, le foot, la religion aussi…

Longtemps occultées, ces scènes de fraternisation ont existé. Christian Carrion réussit à les mettre en scène avec un sens de l’authenticité qui fait sourdre une émotion poignante.

Parfaitement servi par une distribution internationale judicieuse, le film est un appel à s’interroger sur les racines de ce conflit destructeur, et un manifeste pacifiste, traversé par un esprit européen vibrant.


Joyeux Noël de Christian Carrion, avec Diane Krüger, Benno Fürmann, Guillaume Canet, Daniel Brühl, Gary Lewis, Dany Boon, Steven Robertson, Alex Ferns (fiction, Allemagne/Belgique/France/Roumanie/Royaume-Uni, 2005, 120 mn, couleur, VOSTF, Nord Ouest production et UGC distribution)

Sélection officielle hors compétition Cannes 2005. Sortie nationale le 9 novembre 2005

Avec Cinéligue et en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord et la bibliothèque de Marcq-en-Ostrevent dans le cadre de Bibliothèques en fête.


Voir la liste des évènements

baseline