Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'express Dunkerque - Saint-Omer est inauguré

Publié le 02 juin 2014 | Liberté mobilité


En service depuis septembre dernier, la ligne express du réseau Arc en Ciel reliant directement Dunkerque à Saint-Omer a été inaugurée le 27 mai par les présidents des Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais. Présentation.

Relier en autocar les villes de Dunkerque à Saint-Omer en 55 minutes, personne n'y aurait cru il y a encore quelques années. C'est pourtant chose faite.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, la ligne 104 Express du réseau de transport Arc en Ciel est en fonction depuis septembre 2013 à raison de 4 rotations par jour.

Pour l'heure, sa fréquentation moyenne est de 290 voyages par semaine.

C'est bien, mais on peut faire bien mieux en faisant davantage connaître les potentialités de cette liaison

a commenté Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord, le 27 mai, lors de l'inauguration.

Le potentiel, c'est une signalétique claire, une offre de trajets directs reliant les pôles universitaires de Saint-Omer et Dunkerque, des autocars tout confort équipés du wifi (identifiant et mot de passe sont inscrits près du conducteur), de tablettes de travail et de prises pour ordinateurs ! De plus, le trajet revient à 1,60 € contre 5,50 € en voiture…


Une réalisation 59/62

 

La mise en place de cette ligne express, pilotée par le Département du Nord, entre dans le cadre du Schéma mobilité liberté 2030. Elle est issue d'une demande forte des habitants de Flandre maritime, exprimée lors des ateliers citoyens organisés par le Département du Nord en 2013 sur le thème de la mobilité.

Elle a pu être concrétisée dans le cadre de la Convention 59/62 du 4 juillet dernier

a insisté M. Kanner.

Depuis, les deux Départements ont fait de considérables efforts pour engager des actions communes au service de nos concitoyens.

Pour les présidents des deux Conseils généraux, cette action a aussi valeur de symbole en cette période de réforme territoriale :

C'est une réalisation exemplaire de ce que nos deux Départements peuvent construire ensemble et on va continuer à proposer des actions et ainsi montrer au niveau national la volonté des Départements à agir dans le sens de toujours plus de proximité

a conclu Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, en annonçant la mise en service, au mois de septembre prochain, d'une ligne express Arras - Cambrai, pilotée cette fois, par le Pas-de-Calais.


baseline