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Comment faire sa demande ?

Publié le 23 mai 2017


Les familles de collégiens et de lycéens peuvent effectuer leur demande de transport scolaire directement sur internet. Ce service ne remplace pas la demande sur formulaire papier mais se présente comme une alternative simple, moderne et rapide.

Renseignements

Tél. 03 59 73 67 40

Accueil et correspondance

Direction des Transports départementaux
43, rue Gustave-Delory
59047 Lille Cedex

Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Pour les conditions de transport des élèves par la SNCF, vous pouvez aussi consulter le site
www.ter-sncf.com

Documents à télécharger

Kiosque

Deux possibilités sont proposées  :

 

 

Sur internet (pour les collégiens et les lycéens)

En quelques clics, votre demande de transport scolaire est faite et transmise directement à l’établissement scolaire et au Département pour instruction du dossier.

prs fleche bleue Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’espace "Les transports scolaires" de la rubrique "E-services".

En plus d’une simplification de la démarche, ce service vous permet de suivre en temps réel l’état d’avancement de la demande via votre espace personnel.

 

Étape 1

Vous pouvez formuler votre demande de chez vous sur internet (24 h/24, 7 jours/7). C’est facile et rapide !

image 1 transport scolaire en ligne

 

Étape 2

L’établissement scolaire reçoit votre demande sous 24 h et valide, le cas échéant, les informations fournies. 

image 2 transport scolaire en ligne

 

Étape 3

Dès validation de votre demande par l’établissement scolaire, le Département reçoit électroniquement votre dossier et l'étudie.

 

Image 3 transport scolaire en ligne

Après étude, un courriel vous est envoyé pour vous avertir que le résultat du traitement de votre demande est disponible dans votre espace personnel avec trois possibilités, soit :

  • il n’est pas possible d’apporter une suite favorable à votre demande,
  • des informations complémentaires sont demandées,
  • votre demande est validée : toutes les informations pratiques pour activer la prise en charge sont reprises dans le document qui vous a été envoyé. 

Sur formulaire papier

Cette procédure est ouverte pour toutes les demandes quelle que soit la scolarité.

Étape 1

Un formulaire papier est à retirer à l’établissement scolaire, à remplir et à retourner à ce dernier.

image 1 transport scolaire formulaire papier

Étape 2

L’établissement scolaire réceptionne votre demande, le cas échéant, la valide et la fait parvenir ensuite, par voie postale, au Département du Nord.

 

Étape 3

À réception de votre demande, le Département l'étudie :

  • un courrier vous notifiant que votre demande a fait l'objet d'un examen favorable et vous présentant toutes les informations pratiques pour activer votre prise en charge vous est envoyé par voie postale à votre domicile,
  • un courrier vous est adressé par voie postale si le Département ne peut donner suite à la demande ou a besoin d’informations complémentaires.

 

Image 3 transport scolaire en ligne