Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ateliers pour les aidants : plus qu'un moment de détente

Publié le 20 mai 2014 | Engagement solidarité


Atelier "Bien-être par le toucher" à Valenciennes

Les CLIC est et ouest du Valenciennois proposent aux aidants de personne en perte d'autonomie des ateliers "Bien-être", animés par des professionnels.

Faites entendre votre voix !

Renseignements et inscriptions

Outre les ateliers "Bien-être par le toucher", les CLIC est et ouest du Valenciennois proposent aux aidants (une séance par mois jusqu'en décembre) des ateliers "Bien-être au naturel" (création de produits naturels), esthétiques et des groupes de parole.

 

CLIC du Valenciennois

9 et 21 rue du Prince de Tingry à Valenciennes

Tél. 03 27 27 59 52

www.association-emera.fr

clic@association-emera.fr

Marie-Laure Oster est intervenante aux CLIC (Centres locaux d'information et de coordination) du Valenciennois. Chaque mois, elle anime l'atelier "Bien-être par le toucher".

Je suis là pour apporter aux participants un moment de répit, une petite "récréation". Je leur apprends des gestes simples de modelage des différentes parties du corps qui pourront ensuite être reproduits avec la personne qu'ils accompagnent.

Elles sont sept aujourd'hui à participer à la séance. Une musique zen pour créer l'ambiance et Marie-Laure, d'une voix posée, calme, explique les premiers gestes. La séance porte sur les mains et les avant-bras. Les mouvements sont doux, sans pour autant être des caresses.

Il faut toujours garder un contact avec la personne massée, ça la rassure.

 

CB-atelier bien  tre clic valenciennes 24 04 14

 

Roselyne, dont la maman est atteinte de la maladie d'Alzheimer, trouve ici détente et solidarité, comme elle l'explique :

On se raconte nos situations, on s'échange nos trucs et astuces. Les gestes de modelage, je vais essayer de les reproduire avec ma maman si elle accepte mais déjà, ça me fait du bien à moi.

Pour Jacqueline, aidante de son mari et venue avec sa fille, le bénéfice des ateliers est également moral :

Ça fait du bien de voir d'autres personnes, de ne pas se sentir seule, isolée. Ça nous fait sortir de chez nous.

A une autre table, on entend les rires de Carmen et Andrée. Le rire, un autre moyen de se détendre.

Deux autres séances porteront sur les mains et les avant-bras. Marie-Laure abordera ensuite d'autres parties du corps : les pieds, le visage et le décolleté, et à la demande des participantes, le dos. Une heure après cette "pause", toutes repartent ressourcées, une parenthèse dans leur vie d'aidants.

 

 


baseline