Version imprimable - Nouvelle fenêtre

A Jardin-âge, on cultive le bonheur entre générations

Publié le 22 avril 2014 | Engagement solidarité


personnes âges et enfants réunies autour d'un même projet

A Bailleul, le jardin partagé Jardin-âge réunit, un mercredi sur deux, des personnes âgées, des enfants, des voisins, des bénévoles, des familles, des ados... Ce projet, porté par le club des seniors Jeanne d'Arc, a été distingué par le Fonds départemental à l'innovation.

A vos agendas

Participez aux ateliers citoyens sur le "Bien vieillir" : 

  • 14 mai de 18 h 30 à 21 h à Bruay-sur-Escaut
  • 17 mai de 9 h 30 à 12 h à Maubeuge
  • 20 mai de 18 h 30 à 21 h à Bailleul
  • 22 mai de 18 h 30 à 21 h à Villeneuve d'Ascq
  • 24 mai de 9 h 30 à 12 h à Dunkerque
  • 26 mai de 18 h 30 à 21 h à Douai
  • 3 juin de 18 h 30 à 21 h à Caudry 

Le 3 juillet de 18 h 30 à 21 h : forum de synthèse au Grand Sud à Lille

Inscriptions : http://jeparticipe.lenord.fr 

Nos sites internet

Kiosque

Les autres articles

Actualités

Un joyeux melting-pot : deux personnes âgées en fauteuil roulant et d'autres qui ne le sont pas, peignant des rondelles de bois (pour décorer le tepee) ; deux mamies qui tricotent; des enfants qui jouent; des voisins qui viennent aux nouvelles; un papy qui pioche; des messieurs qui bricolent, perceuse à la main; d'autres, enfin, qui discutent, profitant du soleil printanier.

Comme à la fin d'un album d'Astérix, tout le monde, tous âges, toutes conditions physiques confondus, se retrouvent autour de la table au moment du goûter : gâteau maison, jus de fruit et eau claire. 

 

En quête de relations humaines

 

Tous les mercredi pairs, une partie du parc Pasteur se transforme en jardin partagé, lieu de rendez-vous de populations hétéroclites : les seniors du club Jeanne d'Arc, les résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du centre hospitalier de Bailleul, les enfants de l'école Saint-Amand, des riverains, familles ou solos, simples curieux ou généreux bénévoles... et des élèves du lycée professionnel Saint-Marie, - lesquels ont fabriqué des tables et des bancs, une pergola et des jardinières.

 

Jardinâge1

 

Tous viennent en quête de relations humaines, et d'un peu de dépaysement. On ne se tourne pas les pouces pour autant : depuis un an, les membres de Jardin-âge ont construit un tepee, des cabanes en saules, ont commencé à faire un potager, et ont rempli les jardinières de plantes aromatiques, en bénéficiant des conseils d'une animatrice, Lorraine, de l'association AJONC (Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés).

 

"Beaucoup avaient des jardins,

ça leur rappelle de bons souvenirs"

 

Sans parler des temps forts, festifs et collectifs : une garden party, un barbecue, une citrouille party, des sorties au théâtre, un concert de la chorale du club Jeanne d'Arc... Actuellement, les troupes de Jardin-âge travaillent à la préparation d'une comédie musicale (Alors on danse ? Alors on danse !), programmée le 7 mai à 15 h, au parc Pasteur, s'il fait beau, sinon à la salle Yourcenar, à Bailleul.

Les résidents sont contents de sortir. Beaucoup avaient des jardins, ça leur rappelle de bons souvenirs. Ils aiment aussi être en contact avec de jeunes enfants

expliquent Véronique et Anne, animatrices à l'EHPAD du centre hospitalier.

Nos aînés viennent pour faire un tour, quelquefois avec leurs petits-enfants... Ils viennent pour rencontrer d'autres personnes

ajoute Andrée Desmis, la présidente du club Jeanne d'Arc.

Parmi les riverains, certains sont à la recherche d'un emploi. Le jardin partagé, c'est l'occasion de se bouger, de faire quelque chose de ses dix doigts. Et les ados vivent ici leur citoyenneté  : certains ont poussé des fauteuils roulants, ils se sont rendu compte que ce n'était pas facile !

raconte Corinne Péde, chef de projet, aidée par Stéphanie Gombert la coordinatrice.

Ce projet, véritablement exemplaire, bénéficie de multiples soutiens, dont ceux de la Fondation de France et de la municipalité (qui prête le terrain) ainsi que du Département, par le biais de son Fonds départemental pour l'innovation.

 

Faites entendre votre voix !

 

Ce sujet vous a interpellé ? Depuis début février, le Département du Nord a lancé une grande consultation sur le thème du "Bien vieillir".

À l'occasion d'une série d'ateliers citoyens organisés dans tout le Département, les Nordistes pourront faire connaître leurs idées, leurs propositions sur cette question du vieillissement (Voir ci-contre les dates des prochains ateliers).  

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

 


baseline