Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des centres sociaux ouverts à tous

Publié le 31 mars 2014 | Engagement solidarité


Les trois centres sociaux de Cambrai — Centre-ville, Martin-Martine et Guise, Saint-Roch — mènent ensemble depuis quelques années une réflexion sur l’accueil des personnes vieillissantes ainsi que des personnes en situation de handicap.

 

Dans le cadre du Fonds départemental à l’innovation, les centres ont été primés pour ce projet et ont embauché un animateur, Teddy Payen, dont le rôle est d’accompagner ces personnes plus fragiles pour leur permettre de participer comme les autres aux activités proposées par les centres.

Depuis deux ans, un intervenant spécialisé vient donner aux seniors des cours de gym douce.

On n’est pas un centre sportif et il est important de savoir jusqu’où peut aller la personne âgée et quelle précaution prendre. Mais, même en fauteuil roulant, on peut faire travailler les bras et on garde le côté convivial d’un cours de gym.

Depuis peu, Teddy organise, à la demande des habitants, des sorties à la piscine, avec la mise en place de navettes et de tarifs réduits pour les seniors, par petits groupes d’au maximum neuf personnes :

Ils souhaitaient être accompagnés. Cela leur permet de s’épanouir dans une activité sportive. 

 

 

Informatique, expression corporelle

 

 

Pendant les vacances scolaires, il propose des stages informatiques qui rencontrent un grand succès chez les seniors :

Ils ont envie de s’y mettre, c’est un moyen pour eux de retrouver du lien avec leur famille. 

Par ailleurs, Teddy prépare à la retraite les salariés vieillissants des ESAT (établissements et services d'aide par le travail) pour qu’ils repèrent le centre social comme un lieu ressources.

 

CB-atelier graphrock4 cambrai 13 02 14

 

Certains déficients mentaux participent déjà à des activités, comme l’atelier Graph’Roch, un atelier d’expression corporelle ouvert à tous, et dirigé par Chantal, une bénévole de 65 ans.

Il faut être autant dans le donner que dans le recevoir 

souligne-t-elle.

D’ailleurs, c’est l’esprit du travail corporel. 

 

http://www.villedecambrai.com/vie-associative/annuaire-des-associations/vie-sociale/centres-sociaux