Version imprimable - Nouvelle fenêtre

En bonne compagnie

Publié le 06 mai 2014 | Engagement solidarité


Sylviane au marché, accompagnée par Cédric et Geoffroy

VIDÉO. - Dans plusieurs villes du Nord, comme ici à Bergues, une centaine de jeunes en service civique se rendent chez des personnes âgées pour qu'elles se sentent moins isolées.

  

Agée de 79 ans, Sylviane Bertouille vit depuis plus de vingt ans à Bergues. Quand elle est arrivée dans la ville, elle s’est impliquée dans le monde associatif afin de mieux s’intégrer.

Aujourd’hui, son âge et sa santé ne lui permettent plus de sortir autant et si elle reçoit parfois ses enfants et ses petits-enfants, elle est heureuse d’avoir depuis novembre la visite hebdomadaire de Cédric et Geoffroy.

C’est le directeur du CCAS de Bergues qui m’a parlé de ces visites, lors de la Semaine bleue.  Comme j’étais intéressée, quelque temps plus tard, j’ai eu la surprise de voir arriver deux jeunes hommes sympathiques et souriants 

se réjouit Sylviane.

J’aime beaucoup le contact avec les personnes âgées comme avec les enfants. Et comme je n’ai pas d’idée précise de ce que je veux faire par la suite, ce service civique peut m’aider à trouver un chemin 

explique Cédric, 19 ans.

Moi, j’ai le Bafa (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur) et je voudrais continuer dans l’animation. Je n’avais travaillé qu’avec des enfants et je voulais connaître d’autres catégories de public 

ajoute Geoffrey, 20 ans.

 

Des visites en binômes

 

Les deux garçons sont des volontaires qui effectuent un service civique de huit mois. L’opération "Une visite, un sourire" est organisée par le réseau Unis-Cité.

Le principe est qu’un binôme de jeunes rende visite chaque semaine à des personnes de plus de 70 ans, isolées ou fragilisées, souvent repérées par le CCAS, l’association d’aide à domicile, le centre social ou un autre partenaire.

Au début, ce sont des visites de convivialité. Puis, en fonction de la santé et des souhaits de la personne, ils mettent en place un programme de sorties. Le but est de maintenir un lien entre la personne âgée et son environnement. On lance aussi un projet "Passeurs de mémoire" pour collecter les instants de vie des anciens 

explique Jérôme Mullet, directeur régional d’Unis-Cité.

 

Faites entendre votre voix !

 

Ce sujet vous a interpellé ? Depuis début février, le Département du Nord a lancé une grande consultation sur le thème du "Bien vieillir".

À l'occasion d'une série d'ateliers citoyens organisés dans tout le Département, les Nordistes pourront faire connaître leurs idées, leurs propositions sur cette question du vieillissement. 

 

Dates à retenir

 

  • Les ateliers citoyens :
  • 14 mai de 18 h 30 à 21 h à Bruay-sur-Escaut
  • 17 mai de 9 h 30 à 12 h à Maubeuge
  • 20 mai de 18 h 30 à 21 h à Bailleul
  • 22 mai de 18 h 30 à 21 h à Villeneuve d'Ascq
  • 24 mai de 9 h 30 à 12 h à Dunkerque
  • 26 mai de 18 h 30 à 21 h à Douai
  • 3 juin de 18 h 30 à 21 h à Caudry 
  • Le 3 juillet de 18 h 30 à 21 h : forum de synthèse au Grand Sud à Lille

 

S'inscrire aux ateliers citoyens

 

 


baseline