Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des collèges bien dans leur 21e siècle

Publié le 26 février 2014 | Ambition jeunesse


Futur collège du quartier de Moulins à Lille.

Le 24 février 2014, le Conseil général du Nord adoptait à l’unanimité une délibération sur le collège du 21e siècle. Elle expose les grandes orientations stratégiques et fixe un programme pluriannuel d’investissement.

200 collèges

Le Départementd du Nord compte, à la rentrée 2013-2014, 200 collèges publics : 

  • 26  dans l'arrondissement d'Avesnes,
  • 13 dans l'arrondissement de Cambrai,
  • 21 dans l'arrondissement de Douai,
  • 31 dans l'arrondissement de Valenciennes,
  • 32 dans l'arrondissement de Dunkerque,
  • 77 dans l'arrondissement de Lille.

Tenez-vous informé !

Géolocalisation

Les autres articles

Vidéos

Le saviez-vous


  • Plus de 94 000 collégiens fréquentent les 202 collèges publics du Nord et 43 000 les 82 collèges privés du département (chiffres 2017)


Depuis 1986 et la décentralisation, le Département a en charge la compétence "collèges". C'est donc lui qui gère les bâtiments des 201 collèges publics que compte le Nord.

Début 2014, le Département avait construit ou réhabilité 103 établissements.

Le Département a investi massivement dans les collèges et tout particulièrement dans les "Pailleron". Il y en avait 57, il n’en reste plus qu’un, Pablo-Neruda à Wattrelos

rappelle Bernard Baudoux, vice-présidant du Conseil général du Nord en charge des Collèges.

Entre 2002 et 2013, 35 collèges ont été reconstruits ou lourdement réhabilités. 90 demi-pensions ont également été reconstruites, ce qui a même engendré une hausse de leur fréquentation. 

 

 

"Haute qualité éducative"

 

Le Département ne s’arrête pas là et souhaite offrir à tous les collégiens du Nord un collège de "haute qualité éducative".

C’est tout le sens de la délibération adoptée le 24 février portant sur "le collège du 21e siècle", qui comporte notamment un programme pluriannuel d’investissements.

Le Département prévoit encore de nombreux travaux dans les sept années à venir, aussi bien des constructions neuves, que des réhabilitations ou encore des projets d’équipements sportifs…

 

Collège numérique et assiette durable

 

Au-delà des bâtiments, le Département s’engage également dans l’investissement de matériel moderne (comme les vidéoprojecteurs intéractif), dans l’ouverture du collège sur l’extérieur (avec l’accès des salles polyvalentes ou de sport aux habitants du quartier), dans la qualité des repas servis dans les demi-pensions (notamment avec l’Assiette durable)...

Le collège, ce n’est pas que des pierres. C’est aussi du cœur et de l’intelligence collective,

a conclu Bernard Baudoux.


baseline