Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Au fil de la graine

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exposition

Le musée-atelier départemental du verre accueille l'exposition Au fil de la graine du créateur-verrier Yann Oulevay : 22 pièces soufflées par l'artiste à l'atelier départemental du verre durant sa résidence en 2013.

Du 10/04/2014
au 25/08/2014

Sars-Poteries

Renseignements – réservation :

Tél. +33 (3) 59 73 16 16
Courriel : museeduverre@cg59.fr
museeduverre.lenord.fr 

Musée-atelier départemental du verre
1 rue du Général-de-Gaulle – BP2
59216 Sars-Poteries

 

En résidence à l’atelier du verre en début d’année 2013, Yann Oulevay, artiste suisse, a choisi d’axer son travail sur le thème de la graine et de la germination.

Fasciné par les diverses évolutions de la graine et sa capacité à se reproduire, il a imaginé une déclinaison en verre de quatre graines soufflées puis travaillées à froid.

A travers elles, il traite à la fois la graine comme vecteur de vie, de prolifération, et comme facteur de résistance et de longévité extraordinaire. Car pour lui une graine peut aussi bien survivre des centaines d’années avant d’éclore ou coloniser tout un territoire par le seul souffle du vent.

Cette résidence lui a également offert la possibilité d’enrichir ses recherches sur le filigrane, technique vénitienne ancestrale qui consiste à créer un décor à partir de fil de verre étiré.

Afin d’aller encore plus loin, le musée s’est associé à de grandes institutions belges et françaises pour présenter des œuvres représentatives des différents usages du filigrane.

Au fil de la graine est une invitation à la réflexion sur la vie, à la notion de racines, à l’ADN qui se transforme naturellement ou par la main de l’homme.



Avis des membres

Voir la liste des évènements