Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Lomme : Jaurès à Jaurès

Publié le 20 février 2014 | Ambition jeunesse


Trois comédiens ont mis en voix un choix de textes de Jean Jaurès et l'ont présenté… au collège Jean-Jaurès.

Les autres articles

 

Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel

déclarait Jean Jaurès, devant un public de lycéens à Albi en 1903, dans un "discours à la jeunesse" resté particulièrement célèbre.

Toute cette année, le Théâtre Octobre de Lomme rend hommage à Jean Jaurès, à l'occasion du centenaire de sa mort et du début de la Grande Guerre. Des ateliers et des spectacles pour les collégiens et les comédiens amateurs sont prévus. 

 

A la tribune de l'Assemblée nationale

 

Un premier spectacle, avec Didier Kerckaert, Philippe Chatelain et Jean-Pierre Duthoit, a été présenté devant un public d'adultes — parents, professeurs, amis — au sein d'un des collèges de Lomme qui porte justement le nom de Jean-Jaurès.

Courant mars, les élèves pourront assister eux aussi à cette lecture de textes choisis parmi l'œuvre impressionnante de cette figure majeure de la fin du 19e et du début du 20e siècle. 

Les extraits ont été piochés dans les discours, articles et lettres de cet homme politique qui paya de sa vie son engagement en faveur de la paix, le 31 juillet 1914.

L'enseignement, la religion, le combat des mineurs et des ouvriers, le repos dominical, la peine de mort, le droit de vote des femmes et bien sûr la paix, autant de sujets abordés à la tribune de l'Assemblée nationale ou dans les colonnes de L'Humanité, qu'ont mis en voix avec fougue les trois comédiens.