Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avez-vous vu une hirondelle ?

Publié le 15 avril 2015 | Innovation territoires


Hirondelles rustiques

Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais vous invitent à participer à une grande enquête. Objectif : mieux connaître les hirondelles pour mieux les protéger.

Documents à télécharger

 

Les hirondelles sont des oiseaux menacés. Depuis les années 70, leurs populations ont connu un déclin préoccupant.

Afin de mieux les connaître et de mieux les protéger, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais lancent l'enquête "Avez-vous vu une hirondelle ?" qui va permettre de recenser les nids présents en région. 

 

Pour participer, il suffit d'ouvrir l'œil

 

Dès que vous verrez une hirondelle cette saison, n'hésitez pas à faire part de vos observations sur le site www.eden62.fr

L'enquête se déroule du 1er avril au 31 août, mais la période la plus propice pour observer les hirondelles se situe à la mi-juin. A ce moment-là, le nourrissage des oisillons est intensif et permet de repérer plus facilement les nids.

 

Comment reconnaître les hirondelles ?

 

Enquete hirondelles affiche 2015

Sur les cinq espèces d'hirondelles nicheuses en France, trois sont présentes dans la région :


Leurs nids, en forme de hublot, de coupelle ou creusés dans les falaises ou les carrières, ne sont pas fabriqués de la même façon.
 

Thierry Tancrez, responsable de la cellule animation au service des Espaces naturels sensibles du Département du Nord, nous rassure : 

Nous avons réalisé des fiches d'identification de chaque espèce, avec des éléments de détermination, pour permettre à chacun de les reconnaître facilement.

 

Ces fiches se trouvent dans le "Guide de prospection", à télécharger ici.

 

Les données collectées seront transmises au Groupement ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) et à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et viendront compléter l'enquête sur les hirondelles menée par cette association au niveau national, en 2012 et 2013.

 

 


baseline