Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Lancement du dispositif Handicap-culture-emploi

Publié le 07 février 2014 | Engagement solidarité


Françoise Polnecq lance le dispositif handicap emploi culture. Photo : C. Bonamis

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, le 5 février, les acteurs du handicap, de la culture et de l'emploi ont lancé l'expérimentation, pour deux ans, dans le Nord-Pas-de-Calais, du dispositif Handicap-culture-emploi.

Contact

Benjamin Oppert, chargé de mission dispositif Handicap-culture-emploi : hceinfos@gmail.com

A la tribune, Françoise Polnecq (au centre), vice-présidente du Conseil général du Nord en charge de la culture, a rappelé l'implication du Département dans le dispositif handicap-culture-emploi.

 

Ce nouveau dispositif est porté par des fédérations du secteur médico social (FEGAPEI, FEHAP, ALEFPA...), et accompagné par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Nord-Pas-de-Calais est la troisième région à expérimenter ce dispositif après l'Ile-de-France et la Picardie. 

Son objectif : susciter, dans les associations travaillant auprès des personnes handicapées, l'embauche de médiateurs culturels et d'accompagnateurs culturels, sous forme de contrats aidés (CUI-CAE) et d'emplois d'avenir.

conférence Polnecq handicap emploi culture

Les médiateurs culturels auront la mission de concevoir et mettre en oeuvre des projets culturels émanant des associations et répondant aux besoins et attentes des personnes handicapées. Les accompagnateurs culturels leur assureront l'accessibilité aux activités et événements culturels. Recrutés chez les professionnels de la culture, les premiers bénéficieront d'une formation de 49 heures, les seconds de 35 heures.

Je suis persuadée que cette politique est essentielle pour l'estime de soi des personnes en situation de handicap, leur épanouissement personnel, et l'évolution du regard des autres, 

a expliqué Françoise Polnecq, vice-présidente du Conseil général du Nord, en charge de la culture.

Françoise Polnecq a également rappelé que l'assemblée nordiste a adopté en juin dernier une délibération culture-handicap, dotée d'une enveloppe de 100 000 euros, visant à soutenir les projets culturels collectifs portés par des associations, des établissements ou services médicaux sociaux,  et développant la pratique artistique des personnes handicapées. Neuf projets ont été soutenus à ce titre au cours du second trimestre 2013 dans le Nord.

 

 

 

 

 

 


baseline