Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Quand le RSA s'affiche

Publié le 03 février 2014 | Engagement solidarité


Expo RSA Seclin

L'Unité territoriale de prévention et d'action sociale de Seclin a accueilli, la dernière semaine de janvier, l'exposition "Quand le RSA s'affiche".

Les treize affiches installées dans les locaux de l'UTPAS parlent bien sûr du RSA mais pas seulement. Elles vont bien au-delà et abordent des thèmes tels que la mobilité, le logement, la santé…

Comme l'explique Christelle Willoqueaux, médiatrice culturelle à l'Arefep (association Action ressources pour l'emploi, la formation et l'éducation permanente), l'idée, avec cette exposition, est de changer le regard sur le RSA :

Nous sommes partis d'une démarche de médiation culturelle, en partenariat avec le Département, pour redonner confiance aux gens, les aider à sortir de l'isolement et à redevenir acteurs. 

Le projet s'est déroulé en deux temps : les allocataires du RSA ont pu s'exprimer au cours de groupes de parole et chacun a ensuite pu choisir sa mise en scène, avec l'aide du photographe Carl Cordonnier qui a réalisé les clichés et de la journaliste Anne Bruneau qui les a aidés à mettre des mots sur leurs affiches.

En accueillant cette exposition et le film "Le RSA, j'en pense quoi" qui a été diffusé au cours de la semaine, l'équipe de l'UTPAS a souhaité mettre en valeur le travail qui a été réalisé. Pour Florence Gorguet, chef de service SSD (service social départemental) à l'UTPAS de Seclin :

L'objectif était aussi de faire de l'UT un lieu plus ouvert, de changer le regard sur les travailleurs sociaux et sur les usagers qu'ils accompagnent.


baseline