Aller :
|
Quand le RSA s'affiche
Publié le 03 février 2014

L'Unité territoriale de prévention et d'action sociale de Seclin a accueilli, la dernière semaine de janvier, l'exposition "Quand le RSA s'affiche".
Les autres articles
Les treize affiches installées dans les locaux de l'UTPAS parlent bien sûr du RSA mais pas seulement. Elles vont bien au-delà et abordent des thèmes tels que la mobilité, le logement, la santé…
Comme l'explique Christelle Willoqueaux, médiatrice culturelle à l'Arefep (association Action ressources pour l'emploi, la formation et l'éducation permanente), l'idée, avec cette exposition, est de changer le regard sur le RSA :
Nous sommes partis d'une démarche de médiation culturelle, en partenariat avec le Département, pour redonner confiance aux gens, les aider à sortir de l'isolement et à redevenir acteurs.
Le projet s'est déroulé en deux temps : les allocataires du RSA ont pu s'exprimer au cours de groupes de parole et chacun a ensuite pu choisir sa mise en scène, avec l'aide du photographe Carl Cordonnier qui a réalisé les clichés et de la journaliste Anne Bruneau qui les a aidés à mettre des mots sur leurs affiches.
En accueillant cette exposition et le film "Le RSA, j'en pense quoi" qui a été diffusé au cours de la semaine, l'équipe de l'UTPAS a souhaité mettre en valeur le travail qui a été réalisé. Pour Florence Gorguet, chef de service SSD (service social départemental) à l'UTPAS de Seclin :
L'objectif était aussi de faire de l'UT un lieu plus ouvert, de changer le regard sur les travailleurs sociaux et sur les usagers qu'ils accompagnent.