Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La maison natale Charles de Gaulle en quelques dates

Publié le 19 décembre 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Maison natale Charles de Gaulle

La Maison natale Charles de Gaulle a été le témoin de l'histoire d'une famille toute entière. Découvrez les moments clés qui ont marqué la vie de cette demeure.


En 1872, Jules-Emile Maillot, futur grand-père de Charles de Gaulle, acquiert cette demeure afin d’y installer sa fabrique de textile et d’y loger sa femme et ses cinq enfants, dont sa fille Jeanne. 

Son entreprise de tulle est florissante jusque dans les années 1880 où elle se confronte à la concurrence, grandissante en cette période de Révolution industrielle. Jules-Emile cède alors son entreprise qui est délocalisée à Caudry.

Le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle naît au 9, rue Princesse à Lille.

A cette époque, les de Gaulle vivent à Paris mais c'est dans la maison de ses parents que Jeanne Maillot de Gaulle donne naissance à Charles, son 3e enfant.

Dans cette maison, Charles de Gaulle, ses frères et sa sœur viennent ensuite fréquemment retrouver leur grand-mère, "Bonne Maman", ainsi que leurs cousins Maillot et de Corbie qui habitent - vraiment - la porte à côté.  

En 1947, la maison est vendue, cessant définitivement d’appartenir à la famille. 

En 1983, la Maison natale ouvre ses portes au public. Celle-ci est alors propriété de l'Institut Charles de Gaulle depuis 1971.

En 1990, la Maison natale est inscrite sur la liste des Monuments Historiques.    

En 1992, au décès de la propriétaire, la Fondation Charles de Gaulle devient propriétaire et entreprend d’importantes réflexions pour la réhabilitation historique du lieu.

De nombreuses phases de travaux et de restauration ont lieu, aboutissant en 2005 à une nouvelle configuration du site. Depuis, celui-ci se compose de la partie logis proprement dit, d’un espace d’expositions temporaires et d’un Centre Multimédia doté d’un auditorium. Ces nouveaux espaces ainsi créés permettent d’accueillir de nombreuses manifestations, cycles de conférences, animations Jeune Public etc.

En 2011, la Maison natale Charles de Gaulle reçoit le label "Maison des Illustres".

En 2014, le Conseil général du Nord reprend la gestion de la Maison natale, l’inscrivant pleinement dans l’œuvre culturelle et touristique du département.

La vocation de la Maison natale est de transmettre la mémoire du lieu et de ses habitants mais aussi d’être ouverte sur l’Histoire. Elle se veut un lieu de rencontres et d’échanges. Elle a également pour mission de participer au rayonnement du Nord. Pour cela, elle promeut la culture et l’histoire locales et travaille en réseau avec de nombreux sites de la région et de la Belgique.


baseline