Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le 4e comité d'usagers Arc en Ciel installé à Somain

Publié le 13 décembre 2013 | Liberté mobilité


Comité d'usagers Arc en Ciel le 10 novembre 2013 à Somain. Photo : E. Watteau.

L’installation du comité d’usagers du réseau Arc en Ciel pour le périmètre 2 s’est déroulée le 10 décembre 2013 à Somain.

Sites Internet

Nos sites internet

La première réunion du Comité d’usagers Arc en Ciel du périmètre 2 (Pévèle et Mélantois) a été l’occasion de présenter le fonctionnement de cette nouvelle structure, de dresser un état des lieux de la mobilité sur le territoire, et de rappeler que le réseau Arc en Ciel n’est pas réservé aux collégiens mais qu’il est ouvert à tous les Nordistes.

Parmi les nouveautés ont été annoncées la possibilité d’acheter les titres en ligne (www.arcenciel2.fr) et la pose aux arrêts de poteaux accessibles aux malvoyants.

Didier Manier, premier vice-président en charge des Transports et des Infrastructures, entouré de Pierre Ardiller, directeur des Transports du Département, Yves Mariot, mandataire du groupement d’entreprises qui exploite Arc en Ciel 2, Yvan Rensy, responsable marketing et billettique ont tour à tour pris la parole devant une cinquantaine de personnes.

Ces comités d’usagers ont pour objectif de voir avec vous comment améliorer les déplacements. Nous organisons une réunion par périmètre. Ces rencontres s’inscrivent dans la suite logique des Ateliers citoyens sur la mobilité afin de poursuivre la concertation commencée

a expliqué Didier Manier qui a également procédé à l’installation des trois autres comités d’usagers à Bailleul, au Cateau et à Avesnes en novembre dernier.

 

 

Parmi les questions abordées : la prise en charge des personnes handicapées, la pertinence de créer de nouveaux arrêts…

 

 

Les différents intervenants ont ensuite répondu aux nombreuses questions des usagers :

  • Comité usagers Arc en Ciel à Somain (vue du public). Photo : E. WatteauComment faire pour que les chauffeurs de car puissent mieux prendre en charge les personnes en situation de handicap, non seulement physique mais aussi psychologique ? Une formation est prévue
     
  • Pourquoi ne pas tester un arrêt avec des horaires adaptés à celles des entreprises dans les zones d’activités pour favoriser l’emploi des jeunes et des personnes qui n’ont pas de voiture ? Est-il possible de mettre en place un transport dédié lorsqu’un forum pour l’emploi et la formation est organisé afin d’aider les plus défavorisés à s’y rendre ? La question sera étudiée. Par ailleurs, le Département propose une aide au financement du permis de conduire.
     
  • Comment sensibiliser les collégiens et lycéens aux questions de sécurité routière et leur apprendre à bien se comporter dans les cars ? La semaine européenne de la mobilité (qui est organisée par exemple à Douai) peut être une réponse.
     
  • Comment faire pour faciliter les déplacements lorsque l’on utilise les moyens de transport de différents réseaux (car, TER, bus…) dont les horaires ne coïncident pas toujours ? Le Smirt (syndicat mixte intemodal Régional de Transport) a été créé pour favoriser l’utilisation des transports en commun sur la Région.
     
  • La question de la sécurité des points de ramassage scolaires à la sortie des collèges et de l’adaptation des horaires de passage à ceux des établissements a également été abordée.

 

Les 4 comités d’usagers sont désormais installés. Ils se réuniront physiquement une fois par an. Dans les mois qui viennent, un espace leur sera dédié au sein du nouveau portail internet du Département.

 

 

comité usagers Arc en Ciel Somain (vice-président)

Yvan Rensy, Pierre Ardillier, Didier Manier, Yves Mariot
et Victor Burette ont répondu aux questions des usagers
présents. Photos : E. Watteau


baseline