Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Arc en Ciel : réunion du comité d'usagers de l'Avesnois

Publié le 03 décembre 2013 | Liberté mobilité


Le 28 novembre 2013, dans la salle des fêtes d'Avesnes-sur-Helpe, s'est réuni pour la première fois le comité d'usagers du périmètre 4 du réseau Arc en Ciel.

Agenda

Le dernier comité d'usagers se réunira de 18 h à 20 h :

  • le mardi 10 décembre à Somain (périmètre 2 : Pévèle et Mélantois)
    >
    je m'inscris

Nos sites internet

Les autres articles

Vidéos

Le saviez-vous

  • Arc en Ciel 4, c'est :
     
    • 1 481 228 voyageurs transportés en 2012-2013
    • 37 lignes dont :

    > 2 lignes Express

    > 9 lignes fortes

    > 21 lignes de proximité

    > 5 lignes complémentaires

    • 728 points d'arrêt
    • 5 agences d'accueil et huit 8 partenaires permettent l'achat des titres de transport sur tout le territoire.

Comme il l'a déjà fait à Bailleul et au Cateau-Cambrésis, Didier Manier, premier vice-président du Conseil général en charge des Transports et des Infrastructures, a procédé à la mise en place du comité d'usagers du périmètre 4 qui couvre les zones rurales de l'Avesnois et du sud du Valenciennois.

Il était accompagné de Philippe Lety, maire de Solre-le-Château et vice-président aux Relations internationales, de Pierre Ardiller, directeur des Transports du Département, de Jean-Pierre Couteaux, mandataire du groupement 4 et d'Ariane Szynkowski, responsable du marketing de ce groupement qui réunit plusieurs compagnies d'autocars.

 

Par définition, rien n'est figé. Qui mieux que les personnes sur le terrain qui utilisent les transports peuvent nous dire ce qui va ou ce qui ne va pas ? Nous nous engageons à entendre les messages et, s'ils sont pertinents, à faire évoluer les choses

a assuré Didier Manier. 

Pierre Ardiller a présenté le schéma Mobilité Liberté 2030, adopté par le Département suite aux ateliers citoyens organisés fin 2012, ainsi que la nouvelle offre tarifaire mise ne place depuis septembre. Puis Ariane Szynkowski a détaillé les spécificités du périmètre 4 (voir ci-contre).

 

Un réseau pour tous les Nordistes

 

Des questions de la salle ont suivi cette présentation. Bernard Cabaret, maire de Haut-Lieu, a évoqué les cas spécifiques d'enfants de maternelle dont la garderie est située dans un autre village. Régis Dufour-Lefort, proviseur du lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie d'Aulnoye-Aymeries, a notamment signalé la longueur du trajet pour les plus éloignés de ses élèves qui mettent deux heures pour venir de Fourmies ou de Trélon.

Didier Manier, ainsi que le mandataire, mais aussi une représentante de la SNCF se sont engagés à essayer de résoudre les difficultés des scolaires. Aucun usager particulier n'a pris ce soir-là la parole mais le vice-président l'a rappelé :

Arc en Ciel n'est pas dédié aux collégiens, c'est un réseau ouvert à tout le monde.


Réunion usagers Arc en Ciel 4 le 28 novembre 2013

De gauche à droite : Victor Burette, animateur de la Mission démocratie participative, Didier Manier, premier vice-président en charge des Transports et des Infrastructures, Philippe Lety, maire de Solre-le-Château et vice-président aux Relations internationales, Pierre Ardiller, directeur des Transports du Département, Jean-Pierre Couteaux, mandataire du groupement 4 et Ariane Szynkowski, responsable du marketing.



baseline