Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un chercheur dans mon collège

Publié le 19 novembre 2013 | Ambition jeunesse


Des élèves du collège Guy-Mollet de Lomme ont rencontré une scientifique impliquée dans la recherche sur les maladies génétiques.

Safa Saker-Delye, pharmacien biologiste de formation, est responsable de la banque d'ADN et de cellules au Généthon, un laboratoire financé par l'AFM-Téléthon.

Afin de faire connaître aux jeunes les dernières avancées de la recherche médicale et aussi de leur faire comprendre toute l'utilité du Téléthon organisé chaque année pour collecter des dons, l'association a mobilisé plus de 240 collèges et lycées dans toute la France. 

C'est ainsi que les élèves de troisième en parcours de découverte professionnelle du collège Guy-Mollet ont eu la visite de Safa Saker-Delye dans leur établissement.

Elle a expliqué aux collégiens ce que sont la thérapie génique et la thérapie cellulaire, elle leur a présenté les avancées du Généthon depuis sa création en 1990, elle leur a parlé de son parcours et leur a détaillé certains des métiers présents dans son laboratoire, du zoo-technicien (de niveau CAP ou BEP) au chercheur maître de conférence (doctorat).

Ce qui est intéressant aussi, c'est que c'est une femme chercheur. Dans notre collège, nous défendons l'idée qu'il faut des femmes dans les sciences et nous menons des actions pour la parité, notamment par l'orientation

souligne Nathalie Zeriri, professeur principal.


baseline