Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Kick op Sport : la prévention par le sport et la culture

Publié le 04 novembre 2013 - Mis à jour 12 novembre 2013 | Ambition jeunesse


Journées Kick Op Sport les 10 et 11 octobre 2013

Les 10 et 11 octobre derniers, une centaine de collégiens français ont été reçus à Ruiselede, dans la Province de Flandre Occidentale, pour participer à Kick op Sport avec 3 000 jeunes Flamands.

L'objectif de cette opération était d'inciter les collégiens à pratiquer une activité physique et de prévenir l'usage des substances psychoactives. 

Depuis 5 ans, le Département est invité à faire participer des groupes de collégiens à ce projet dans le cadre de la coopération transfrontalière entre le Département du Nord et la Province de Flandre Occidentale (programme européen Interreg IV A France Wallonie Flandres). 

Ce programme était cette année dans sa dernière étape. Côté français, les participants étaient originaires des collèges Lamartine à Hondschoote, Robert-le-Frison à Cassel et Jules-Verne à Neuville-en-Ferrain. 

Les collégiens sont préparés à la journée éducative grâce à la réalisation d'un œuvre d'art sur le thème de la drogue, avec l'accompagnement pédagogique du service EPICEA. Le Département met en place des ateliers sportifs et éducatifs francophones afin de faciliter la participation des groupes français.

 

La visite d'un centre éducatif fermé 

 

Une des originalités de l'opération réside dans le fait que la journée se déroule dans un centre éducatif fermé et prison pour mineurs, dénommé " de Zande" et localisé à Ruiselede. Les jeunes participent tous à une visite des locaux où vivent habituellement les jeunes résidents du centre

Le lien entre les jeunes résidents et les collégiens se fait grâce à un film diffusé auprès des groupes d'élèves. Ainsi, chaque année, en amont de la journée éducative, les jeunes résidents commentent les oeuvres d'art réalisées par les collégiens qui les ont le plus touché. Ceux-ci expriment aussi souvent les conséquences négatives que la drogue a pu avoir sur leur parcours de vie.

Malgré une météo peu clémente, la journée s'est bien déroulée pour les collégiens. Ils ont notamment pu bénéficier d'activités nouvelles comme l'ultimate frisbee et le tchoukball.


baseline